HomeA la UneLe vin mousseux italien détrône le champagne au Royaume-Uni

Le vin mousseux italien détrône le champagne au Royaume-Uni

[quote]Boissons. Selon un rapport sur les ventes de vins pétillants au Royaume-Uni, le prosecco, un vin mousseux italien, dépasse le champagne français.[/quote]

prosecco

Le champagne n’a plus la cote au Royaume-Uni. C’est en tout cas la conclusion d’une étude du cabinet américain IRI. Publié ce mercredi 19 août, le rapport fait état d’une baisse de la progression des ventes du prestigieux vin pétillant français : certes, celles-ci ont augmenté de 1,2 % en un an, atteignant 250 millions de livres (soit un peu plus de 350 millions d’euros), mais ces chiffres sont désormais bien loin de ceux du prosecco dans la catégorie alcools.

Un bond des ventes de 72 %

En effet, ce vin blanc effervescent italien est devenu le numéro 1 des ventes outre-Manche. Avec un chiffre de ventes atteignant quasiment 480 millions d’euros, le prosecco a connu un succès fulgurant lors de l’année écoulée : le vin mousseux de la province de Trévise a vu ses ventes augmenter de 72 % entre juillet 2014 et juillet 2015. Bien loin des modestes résultats enregistrés par le champagne, qui s’éloigne désormais de la première position sur le marché.

Car le prosecco avait déjà ravi la première place sur le marché des vins mousseux au champagne l’an dernier. Mais l’écart se creuse un peu plus. « Le prosecco est la boisson à la mode qui fournit une alternative moins chère et d’excellente qualité au champagne. Il n’est pas surprenant qu’il dépasse désormais le champagne en valeur et en volume et représente le choix prioritaire pour les mariages », indique Toby Magill, analyste spécialisé dans les boissons alcoolisées chez IRI.

Les Britanniques préfèrent le prosecco au champagne (ici)

FOLLOW US ON:

christine.loran@industrie-agroalimentaire.com

Christine Loran, diplômée en Microbiologie dans les industries agro-alimentaires à l’Université de Aix-Marseille et passionnée d’innovation agroalimentaire, écrit régulièrement pour le compte du site IAA.

Rate This Article: