HomeA la UneLa viande rouge, facteur de cancers ?

La viande rouge, facteur de cancers ?

[quote]Santé. Un institut français de lutte contre le cancer indique que la consommation de viande rouge doit être limitée pour réduire le risque de cancer colorectal.[/quote]

viande

Selon l’Institut national du cancer (Inca), qui coordonne l’ensemble des acteurs de la cancérologie en France, la consommation de viande rouge cuite doit être limitée à 500 grammes par semaine. En cause ? Les risques de cancer colorectal qui, selon une récente étude, augmenteraient de 29 % au-delà de 100 grammes par jour. L’institut s’appuie sur des relevés effectués en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, trois pays où la viande est largement plus consommée qu’ailleurs dans le monde.

Consommer 500 grammes de viande rouge par semaine

Avec 38 000 cas par an, la France n’est que peu touchée par ce type de cancer. En réalité, précise l’institut, consommer 500 grammes par semaine au lieu de 700 fait passer le risque individuel de contracter cette maladie de 0,04 % 0,03 %. Si l’Inca a réussi à mesurer les conséquences d’une trop forte consommation de viande, il n’a en revanche pas encore déterminé quelles en étaient les raisons. Les chercheurs estiment notamment que le fer héminique contenu dans la viande rouge pourrait être à l’origine des cancers colorectaux. D’autres hypothèses sont cependant avancées, comme l’abondance de gras dans cet aliment.

Mais la raison de l’augmentation des risques de cancer pourrait simplement se trouver dans la mauvaise cuisson de la viande rouge. Cuite à une température trop importante ou sur une flamme nue, la viande contiendrait une plus grande quantité d’amines hétérocycliques, que l’on dit cancérigènes. Cependant, le mystère demeure entier, indique la recherche, puisque ces amines sont également présents en grande quantité dans le poulet grillé ou encore les céréales. Or, ces derniers aliments ne sont pas déconseillés par l’Inca, ne donnant certainement pas lieu à des cancers colorectaux.

Trop de viande rouge accroît-il le risque de cancer colorectal ? (ici)

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: