HomeA la UneLe secteur du vin de plus en plus influencé par les femmes

Le secteur du vin de plus en plus influencé par les femmes

[quote]Vin. Le secteur du vin français est en pleine révolution : alors que les ventes de rosé explosent, les femmes sont des consommatrices de plus en plus influentes.[/quote]

rosé

Le secteur du vin se féminise… Alors qu’il y a vingt ans, seuls 19 % des œnologues étaient des femmes, elles seraient aujourd’hui plus de 30 % dans la profession. Un sommelier sur cinq serait également une sommelière. Si l’on est loin de pays comme la Suède, où elles seraient majoritaires, la France progresse dans la mixité dans le secteur du vin. Et même si les métiers du vin s’ouvrent plus facilement aux femmes, ces dernières ont surtout un rôle à jouer du côté de la consommation.

La moitié des femmes consomme occasionnellement

Car l’un des révolutions de ces dernières années, indique Gérard Bertrand, PDG des vins du même nom, « c’est que les femmes ont pris le pouvoir. Autrefois elles achetaient du vin pour leur mari aujourd’hui elles l’achètent pour elles. » Et c’est vrai que les femmes achètent de plus en plus dans les supermarchés. 46 % d’entre elles sont des consommatrices occasionnelles. Et elles achètent tous types de vins : selon un sondage Ipsos et Vitibox, 57 % des femmes consomment du vin rouge, 27 % du blanc.

Mais l’autre star du moment chez la gent féminine, c’est le rosé. « Si la consommation de rosé a explosé, c’est grâce aux femmes, or aujourd’hui, on boit deux fois plus de rosé en France que de vin blanc, ce qui est spectaculaire », indique Gérard Bertrand. En dix ans – entre 2003 et 2013 –, les ventes de rosé ont en effet explosé, bondissant de plus de 50 %. La France est d’ailleurs le premier pays producteur mondial de vins rosés, avec 6,5 millions d’hectolitres, soit 27 % de la production mondiale, devant l’Italie et les Etats-Unis. Un secteur qui a aidé le vin français à retrouver sa position de leadership dans le monde.

« Les femmes ont pris le pouvoir sur les achats de vins », Gérard Bertrand PDG des vins Gérard Bertrand (ici)

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: