HomeA la Une6 % de la population française intolérante au gluten ?

6 % de la population française intolérante au gluten ?

 Des chercheurs estiment qu’une troisième catégorie de personnes sont intolérantes au gluten, peut-être due à l’émergence des régime dans gluten.

Gluten intolérance

Les industriels ont-ils provoqué la naissance d’une nouvelle forme de rejet du gluten ? A en croire Nathalie Vergnolle, chercheuse au centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan, c’est probable. « L’industrie agroalimentaire qui profite de ce marché du sans gluten n’aurait-elle pas contribué à l’émergence de pathologies au cours des quatre-vingts dernières années ? », demande-elle.

Pesticides et additifs à l’origine de l’intolérance ?

La scientifique dénonce notamment « la sélection massive de souches céréalières, l’usage de pesticides ou l’association systématique d’additifs alimentaires » dans les aliments sans gluten. Car selon elle, une nouvelle catégorie de personnes – en plus des malades cœliaques et des allergiques au blé – souffriraient d’une « sensibilité non cœliaque au gluten. »

Une nouvelle forme d’intolérance au gluten qui pourrait être sérieuse : selon Nathalie Vergnolle, cette dernière « pourrait concerner 1 % à 6 % de la population. » Mais, précise la chercheuse, « nous n’avons encore aucun marqueur. » Cependant, on sait que les symptômes peuvent être néfastes : douleurs musculaires, anémies ou encore maux de tête.

Une troisième forme d’intolérance au gluten (ici)

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: