HomeA la UneLe pois jaune, la nouvelle star de l’alimentation végan

Le pois jaune, la nouvelle star de l’alimentation végan

Ingrédient devenu incontournable dans la production d’aliments végan, la poudre de pois jaunes est devenue un business florissant dans le monde entier.

La start-up qui produit les burgers Beyond Meat en raffole. Un ingrédient qui entre dans la composition de dizaines de produits à destination d’un marché végan qui n’en finit plus de grossir est revenu à la mode : le pois jaune. La protéine extraite de cette légumineuse se retrouve en effet, indique Courrier International, dans la fabrication de produits comme les « viandes » végétales, le lait végétal ou encore les compléments pour sportifs. Avec une valorisation à 6 milliards de dollars, Beyond Meat est l’un des leaders de la viande de synthèse fabriquée sans animal.

Mais d’autres entreprises se sont aussi lancées dans ce secteur, comme Tyson et même Nestlé. Pour toutes ces sociétés, le pois jaune est devenu aussi important (et rare) que l’or : car les vertus de cette légumineuse sont nombreuses, à commencer par sa teneur en protéines. En réalité, les sociétés agroalimentaires raffolent de la poudre de protéine extraite de ce légume. Et c’est ce qui a causé une pénurie qui n’a pas duré : face à la demande croissante, les producteurs de la poudre ont eu du mal à suivre le rythme.

Mais le pois jaune, lui, ne manque pas. « Les réserves sont abondantes, encore renforcées par les restrictions chinoises sur les importations canadiennes, dans le sillage du litige autour de Huawei, et par la décision de l’Inde d’imposer des barrières douanières sur les légumineuses », indique Courrier International qui explique comment des industriels se sont donc lancés dans la production de poudre. Comme Meatless Farm, une start-up britannique qui a signé un accord de distribution aux Etats-Unis avec Whole Food Markets.

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: