HomeA la UneLes petits producteurs de café au bord de la banqueroute ?

Les petits producteurs de café au bord de la banqueroute ?

Les cours mondiaux de café sont marqués par une stabilité globale.

La baisse continue des cours du café risque de provoquer des difficultés financières chez les petits producteurs de café.

Le marché du café ne connaît pas la crise. Les chiffres de la production sont en tout cas au vert : les récoltes de grains ne se sont jamais aussi bien portées. Si bien que le cours du café a atteint son cours le plus bas depuis environ une quinzaine d’années. Idéal pour les vendeurs de café qui peuvent donc satisfaire une demande qui ne faiblit pas. Sauf que cette abondante production pourrait bien faire des malheureuse : les producteurs de café. Car qui dit offre importante dit forcément baisse irrémédiable des prix.

Rien que depuis le mois de janvier, les cours ont baissé de 8 %. Un effritement qui semble ne pas vouloir s’arrêter. Ce qui pourrait bien avoir un incidence néfaste pour cinq pays, dont le Brésil, qui produisent à eux seuls 70 % du café vendu dans le monde. Certes, les gros producteurs voient dans cette baisse des cours une aubaine. Mais les petits planteurs de café dans le monde, qui seraient 25 millions, et les 125 millions de paysans risquent bien d’être affectés et de se retrouver dépourvus face à la crise.

Une crise qui a déjà débuté en Colombie. Dans ce pays qui est l’un des principaux producteurs de café dans le monde, les prix de vente des petits producteurs sont désormais inférieurs à leurs coûts de production. Autant dire que certains vont peut-être devoir mettre la clé sous la porte. De quoi profiter aux consommateurs ? Pas vraiment, car les industriels sont déterminés à ne pas faire baisser les prix à la vente. La faute à une régulation inexistante qui fait du marché du café un secteur sans véritables règles.

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: