HomeActualitésConsoLes oeufs bio : boom ou crise?

Les oeufs bio : boom ou crise?

Les ventes d'oeufs bio ont augmenté de 8.7% en France / Crédit photo : John Loo (CC BY)

Les ventes d’oeufs bio ont augmenté de 8.7% en France / Crédit photo : John Loo (CC BY)

[quote]La filière « oeufs » redoute une nouvelle crise en dépit du boom des ventes des oeufs bio en France.[/quote]

Chaque année, les français consomment en moyenne 216 œufs. Durs, œufs brouillés, au plat, marinés, en omelette… les œufs sont au menu quatre fois par semaine. Selon le Comité National pour la Promotion de l’Oeuf (CNPO), les ventes d’œufs de poules élevées au sol et les œufs pondus en cage sont en recul respectivement de 3.2% et de 0.3%. Le secteur craint une crise de surproduction dès cet été. La CFA Confédération Française de l’Aviculture parle de « grand danger » et appelle les producteurs « à mettre en place des mesures de régulation du marché ».

Oeufs bio : boom de la consommation

En progression constante depuis 8 ans, les ventes d’oeufs bio en grandes et moyennes surfaces ont affiché, en 2013, une hausse du chiffre d’affaires de 8.7%. « C’est un marché considérable, ils représentent désormais 10 % des ventes en GMS, on ne peut l’ignorer », précise l’administrateur du CNPO Ludovic Duriez.

Oeufs bio : étiquetage

L’œuf agriculture biologique véhicule plusieurs garanties, notamment : parcours extérieur en journée de 4 m² de terrain par poule, nombre de poules limité à l’intérieur et une alimentation biologique à 90% minimum. Le chiffre imprimé sur l’œuf avant les lettres FR indique le mode d’élevage. Petit rappel :

– 0 : oeufs bio de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
– 1 : œufs de poules élevées en plein air
– 2 : œufs de poules élevées au sol
– 3 : œufs de poules élevées en cage

Les œufs bio tirent les ventes d’un marché en crise (ici)

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Rate This Article: