HomeA la UneLa nourriture saine est-elle un mythe ?

La nourriture saine est-elle un mythe ?

[quote]Santé. Selon un chercheur américain, la nourriture saine n’existerait pas. Il y aurait, vis-à-vis des aliments, un problème de vocabulaire qui fausse la donne.[/quote]

Les aliments sont nutritifs ou pas

« Un aliment n’est pas sain, il est nutritif ou ne l’est pas. » Voilà une simple phrase qui remet en question notre perception d’une alimentation saine. Michael Ruhlman explique, dans le Washington Post, qu’une salade de chou n’est pas plus saine qu’un hamburger dans un fast-food. Selon l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’alimentation, tout serait question de vocabulaire : il serait préférable de chercher à consommer des aliments « nutritifs » plutôt que « sains. »

Manque de transparence

« Les mots sont la clé pour comprendre ce qu’il faut manger ou non. Tout le monde est désorienté », confirme Roxanne Sukol, médecin à la clinique de Cleveland. Or, selon Michael Ruhlman, le vocabulaire est inadapté à la nourriture. Le chercheur assure qu’il faut consommer des aliments contenant tous les nutriments dont le corps a besoin et arrêter de se tourner vers la nourriture dite saine. L’auteur américain argumente son raisonnement en assurant que ne manger que des salades n’apporte pas assez de bienfaits à nos organismes.

Ce que confirme Roxanne Sukol, qui dénonce également le vocabulaire utilisé par les industries agroalimentaires. Le médecin prend ainsi l’exemple du « blé raffiné », qui a perdu ses fibres, son fer ou encore ses vitamines. « Ce n’est pas raffiné, c’est dépouillé », dénonce-t-elle. Il existe des « farines enrichies », mais assure Roxanne Sukol, celles-ci contiennent des diglycérides et des sulfates qui « affectent notre métabolisme sur le long terme. » Roxanne Sukol et Michael Ruhlman estiment qu’il n’existe qu’une solution à ces problèmes : savoir ce que l’on mange. Ils prônent ainsi une plus grande transparence dans l’agroalimentaire et un étiquetage plus adapté.

Désolé, mais la nourriture saine, ça n’existe pas (ici)

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: