HomeA la UneLa nourriture épicée permettrait de prolonger l’espérance de vie

La nourriture épicée permettrait de prolonger l’espérance de vie

[quote]Santé. Une étude chinoise indique que consommer des aliments épicés trois fois par semaine réduirait les risques de décès.[/quote]

piment

Consommer cinq fruits et légumes est bon pour la santé, on le sait. Et ce, notamment grâce aux antioxydants qu’ils contiennent. Selon une nouvelle étude, manger épicé comporterait également des bienfaits pour notre corps et permettrait de prolonger notre espérance de vie. Les chercheurs à l’origine de ces recherches sont établis en Chine et ont publié leurs résultats dans la revue scientifique British Medical Journal.

D’après eux, consommer de la nourriture épicée au moins trois fois par semaine permettrait de réduire les risques de décès de 14 %. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs a réuni près de 500 000 personnes âgées de plus de 30 ans et a proposé un questionnaire pour établir leurs habitudes alimentaires et faire un état des lieux de leur santé.

Les épices contre le diabète et l’obésité ?

Les médecins chinois ont suivi ces « cobayes » pendant sept années. Au terme de cette période, ils ont établi un lien entre la nourriture épicée et une espérance de vie prolongée. D’après leurs statistiques, les personnes qui consommaient des aliments épicés une à deux fois par semaines ont réduit leur risque de mourir de 10 %, et de 14 % pour ceux qui en consommaient trois jours par semaine.

Le professeur Lu Qi, l’un des initiateurs de l’étude, explique que « la nourriture épicée ou ses composés actifs a été liée à une réduction de l’inflammation, de l’excès de graisse corporel et à une amélioration des profils lipidiques. » De plus, pense-t-il, « les aliments épicés pourraient aussi agir sur les bactéries intestinales qui ont été liées à diverses maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité. » De quoi commencer à manger épicé !

Manger épicé, une habitude qui permet de vivre plus longtemps ? (ici)

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: