HomeA la UneNespresso veut accélérer le recyclage des capsules de ses concurrents

Nespresso veut accélérer le recyclage des capsules de ses concurrents

Alors que Nespresso met un point d’honneur à promouvoir le recyclage de ses capsules, la marque veut aller encore plus loin.

Actuellement, un peu plus d’une capsule Nespresso sur quatre est recyclée. La politique de la célèbre marque de dosettes en aluminium est encore peu suivie par les consommateurs. Mais déjà, la multinationale veut aller plus loin. En effet, la marque de café a accepté de recycler, en plus de ses propres capsules, celles de ses concurrents. Depuis plusieurs années, des marques imitent la technologie de Nespresso et proposent aux clients des capsules génériques. Problème : les concurrents de Nespresso ne proposent pas de solution de recyclage aux utilisateurs. Nespresso a donc décidé de prendre les choses en main. Mais l’entreprise espère bien faire participer ses concurrents à l’opération. Ces derniers sont en effet invités à participer au programme de recyclage de Nespresso. Et les discussions auraient déjà commencé. Selon la marque, « plusieurs entreprises » ont accepté d’entamer des démarches en ce sens, indique une porte-parole de la filiale de Nestlé.

La système est déjà établi : les concurrents de Nespresso qui acceptent l’offre du groupe paieront une redevance au groupe qui mettra en place un système commun de recyclage dans les installations déjà existantes de Nespresso. Mais il faudra, pour les marques de café existantes, sensibiliser les clients. Car si Nespresso séparé déjà l’aluminium des résidus de café, le pourcentage de retour des capsules usagées est encore trop faible, Nespresso proposant pourtant un retour dans ses points de collecte ou directement via La Poste. Nespresso va donc pouvoir rentabiliser ses installations de recyclage, à condition de convaincre sa vingtaine de concurrents.

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: