HomeA la UneNespresso choqué par la parodie de publicité d’un concurrent

Nespresso choqué par la parodie de publicité d’un concurrent

[quote]Café. Nespresso voit d’un mauvais œil une parodie de ses publicités en Israël. Elle a attaqué son courent en justice. Sans succès pour le moment.[/quote]

Une marque de café parodie Nespresso dans une pub

Au-delà de la simple guerre des dosettes, Nespresso espère bien obtenir des dommages et intérêts de la marque de son rival israélien, Espresso Club. Si la marque de café ne peut rien faire contre les concurrents qui lancent leurs propres gammes de produits compatibles avec les machines Nespresso, elle espère bien éviter qu’Espresso Club ne devienne un concurrent trop sérieux. La société suisse a attaqué en justice l’entreprise israélienne, qui met en scène, dans ses publicité, un sosie de George Clooney, l’égérie de Nespresso.

Nespresso estime qu’il y a « tromperie »

La campagne de publicité de la société israélienne a été lancée en 2013. Selon l’avocat de cette dernière, « il ne s’agit que d’une parodie, pas d’une concurrence déloyale ou d’une volonté de dénigrer » Nespresso. Pour sa défense, le patron d’Espresso Club avance que « c’est un genre dans la publicité de se moquer de ses concurrents. » Qu’importe : Nespresso réclame 50 000 euros de dommages et intérêt et que la parodie de publicité soit retirée des écrans.

Mais l’entreprise suisse vient de subir son premier camouflet : elle a perdu son procès et a même été condamnée à couvrir les frais de dossier de son concurrent israélien, à hauteur de 14 000 euros. Mais Nespresso n’entend pas en rester là : la marque aux capsules parle de « tromperie » et estime qu’il « est normal de se protéger contre les tentatives d’usurpation, et d’imitation qui trompent les consommateurs. » Nespresso a dépêché un avocat en Israël pour tenter de régler le conflit qui l’oppose à Espresso Club.

Ce « sosie » israélien de Clooney qui énerve Nespresso (ici)

FOLLOW US ON:

christine.loran@industrie-agroalimentaire.com

Christine Loran, diplômée en Microbiologie dans les industries agro-alimentaires à l’Université de Aix-Marseille et passionnée d’innovation agroalimentaire, écrit régulièrement pour le compte du site IAA.

Rate This Article: