HomeA la UneLes nanoparticules ont envahi nos assiettes sans être étiquetées

Les nanoparticules ont envahi nos assiettes sans être étiquetées

Etiquetage. L’association Avicenn publie un rapport qui accable l’industrie agroalimentaire. Celle-ci utilise, sans l’indiquer, des nanoparticules alimentaires.

Elles sont invisibles à l’œil nu… Normal, puisqu’elles sont 10 000 fois plus petites qu’un grain de sel. Et pourtant, une ONG vient d’identifier des nanoparticules « dans l’alimentaire en France, mais non étiquetées. » Avicenn (Association de veille et d’information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies) indique que l’association Agir pour l’environnement a réalisé un test sur des aliments vendus dans les supermarchés français. Résultat : celui-ci « a établi la présence de nanoparticules dans les quatre produits examinés », alors que, « pourtant, aucune mention ne figure dans la liste des ingrédients, contrairement à l’obligation d’étiquetage prévue par la réglementation européenne depuis 2014. »

Les friandises riches en nanoparticules

Quels sont les produits concernés ? Selon L’Obs, qui relaie ce rapport, les particules alimentaires ont envahi les rayons de supermarchés et « s’immiscent même dans les sachets de bonbons et le lait des biberons. » Ces nanoparticules se retrouvent sous forme d’additifs, c’est-à-dire d’exhausteurs de goûts, de colorants ou d’antiagglomérants. Dans les produits testés par Agir pour l’environnement ont été retrouvés du dioxyde de silice dans un mélange d’épices pour guacamole, du dioxyde de titane dans des biscuits Lu et des chewing-gums du groupe Mondelez, ainsi que dans une blanquette de veau en conserve de William Saurin. Une étude similaire à celle réalisée en Australie par l’ONG Amis de la terre, qui avait relevé des nanoparticules dans quatorze produits, comme les friandises M&M’s, Mentos, Eclipse et Skittles.

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: