HomeA la UneDans le monde, les prix des produits alimentaires en chute libre

Dans le monde, les prix des produits alimentaires en chute libre

[quote]Economie. Des cours des matières premières en chute libre et une surproduction cumulée à une baisse de la consommation ont permis d’enregistrer une quatrième année consécutive de baisse des prix mondiaux des denrées alimentaires.[/quote]

top_10_des_aliments_sante_economiques_18911

Et de quatre ! Pour la quatrième année consécutive, les prix mondiaux des produits alimentaires ont baissé. Ces derniers ont en effet enregistré une baisse de 19 % en 2015, a indiqué l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). « L’abondance de l’offre dans un contexte de demande hésitante à l’échelle mondiale et d’affermissement du dollar explique la faiblesse généralisée des prix des produits alimentaires en 2105 », explique l’organisation mondiale dans un communiqué.

Le lait, produit qui a le plus chuté

Parmi les produits alimentaires étudiés par la FAO, on retrouve les principales denrées : céréales, produits laitiers,  sucre, huiles végétales ou encore viande. L’indice FAO des prix des produits alimentaires a atteint 164,1 points, précise l’organisation, qui précise qu’en décembre dernier, « les cours internationaux de tous les produits alimentaires utilisés dans le calcul de cet indice ont baissé, sauf ceux du sucre et des huiles. » Un indice qui a baissé de 1,5 % pour décembre par rapport à novembre.

L’indice FAO des prix des produits alimentaires atteint ainsi son plus bas niveau depuis 2009. En cause, comme le précise la FAO, la chute des cours des matières premières, mais également une production abondante ou une « baisse de la consommation liée à  une croissance économique mondiale tournant au ralenti. » Dans le panier des denrées étudiées par la FAO, ce sont les produits laitiers qui ont enregistré la plus forte baisse en 2015, avec une chute de 28,5 % de ses prix, alors que le sucre et les huiles ont subi des chutes de 21 % et 19 % respectivement.

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont chuté de 19,1% en 2015 (ici)

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: