HomeA la UnePour manger équilibré, le logo 5 couleurs est le plus efficace

Pour manger équilibré, le logo 5 couleurs est le plus efficace

[quote]Etiquetage. Une étude scientifique indique que le logo 5 couleurs, que le ministère de la Santé tente d’imposer aux industries, est le plus efficace en matière de santé publique.[/quote]

Logo 5 couleurs

Entre les scientifiques et l’industrie agroalimentaire, la guerre fait toujours rage en ce qui concerne l’étiquetage le plus efficace pour inciter les consommateurs à manger équilibré. Le ministère de la Santé prône, depuis plusieurs mois, la mise en place d’étiquettes indiquant, avec transparence, la qualité nutritionnelle des aliments vendus dans les supermarchés. La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) préfèrerait, elle, des étiquettes sur lesquelles serait indiquée la fréquence de consommation recommandée.

4 % de graisses saturées en moins dans le panier

Une étude scientifique vient aujourd’hui montrer que l’étiquetage défendu par le ministère de la Santé serait le plus efficace. Selon l’American Journal of Preventive Medicine, la revue dans laquelle a été publiée l’étude, un logo basé sur cinq couleurs – ce logo se déclinerait du vert au rouge, avec des couleurs assorties de lettres – permettrait aux consommateurs d’acheter des aliments plus sains. Les conclusions de l’étude sont sans appel : « Le logo 5 couleurs a permis une diminution d’un peu plus de 4 % de graisses saturées dans ces achats », selon les scientifiques.

Pour Pauline Ducrot, l’une des auteurs de l’étude, qui travaille à l’Université Paris 13, l’impact sur l’achat de produits moins riches en graisses (lipides et acides gras saturés) et en sel est « non négligeable en termes de santé publique. » Parmi toutes les options étudiées – le logo cinq couleurs, la coche verte, le système trois couleurs type feu rouge et les repères nutritionnels journaliers déjà utilisés en France – le logo 5-C est celui qui a obtenu les meilleurs résultats. Un argument de plus pour le ministère de la Santé face aux industriels.

Manger équilibré. Le logo 5 couleurs est le plus efficace (ici)

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: