HomeA la UneLutte antigaspi : des dates de péremption trop courtes ?

Lutte antigaspi : des dates de péremption trop courtes ?

Les créateurs de l’application Too Good To Go estiment que les acteurs de l’agroalimentaire doivent revoir les dates de péremption, à l’origine d’un énorme gâchis alimentaire.

Faut-il revoir les dates de péremption sur les étiquettes des aliments ? C’est l’avis de France Nature Environnement qui cosigne un « livre blanc » réalisé par Too Good To Go, application qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette dernière tire le signal d’alarme : la date de péremption dépassée est responsable de près de 10 millions de tonnes de gaspillage alimentaire chaque année en Europe, sur les 88 millions de tonnes plus globales. Et cela a une incidence sur l’économie, car cela représente entre 3 et 6 milliards d’euros. Selon l’application antigaspi, c’est aux industriels de changer les choses. « Comment réviser les dates de péremption pour en faire un véritable indicateur sanitaire et durable fiable afin de réduire le gaspillage alimentaire ? », demandent les initiateurs de Too Good To Go, qui estiment que « les dates de péremption assurent la sécurité sanitaire de nos produits et reposent ainsi sur un jeu de confiance entre les fabricants et les consommateurs » mais que « la confiance s’est progressivement ébranlée face à la diversité des dates apposées sur les produits. » Pour Too Good To Go, « entre confusion et manque de crédibilité, il est essentiel aujourd’hui de redonner leur légitimité aux dates de péremption en engageant fabricants, producteurs et consommateurs dans une nouvelle relation de confiance. » Comment faire ? L’appli avance plusieurs options, mais indique qu’il est urgent d’agir. « Si le gaspillage était un pays, il serait le 3e plus gros émetteur de gaz à effet de serre », déplore Lucie Basch, de Too Good To Go, qui assure qu’il est primordial de « rassembler l’ensemble des acteurs du système alimentaire » pour « repenser la façon dont notre système alimentaire fonctionne. »

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: