HomeActualitésEvénementLes frigos solidaires font un tabac

Les frigos solidaires font un tabac

Efficaces dans la lutte antigaspi et idéals pour aider les plus démunis, les frigos solidaires ont de plus en plus la cote, notamment à Paris.

A la Bellevilloise, il trône fièrement. Le dernier-né des frigos solidaires de l’association du même nom est arrivé le 10 juillet dernier, un peu plus d’un an et demi après la pose du premier frigo concept dans le 18e arrondissement de Paris. Les frigos solidaires ont été lancés par Dounia Mebtoul, restauratrice de la Cantine du 18, qui a emprunté ce concept à l’étranger. En effet que ce soit à Londres, Berlin ou Buenos Aires, les frigos antigaspillage alimentaire sont légion. L’idée ? Dans la rue, un frigo est posé et les plus démunis peuvent se servir gratuitement. « J’ai trouvé ces initiatives vraiment captivantes et intelligentes, mais derrière l’idée se cache le problème de la viabilité et de la longévité des frigidaires partagés», indique la créatrice de ce concept.

Des frigos financés par les commerçants

Avec son association à but non lucratif, la jeune femme a rapporté l’idée en France. Aujourd’hui, la France compte pas moins de 38 frigos solidaires, à Paris donc, mais aussi à Lille, Lyon, Grenoble, Paris, Niort ou encore Tours. Ce sont les citoyens, sur la base du volontariat, qui remplissent les frigos avec les produits qu’ils désirent. Mais il faut d’abord financer les réfrigérateurs et, là, ce sont les commerçants qui mettent la main à la poche. Les frigos peuvent accueillir tous les produits frais sans date de péremption et les produits secs, à conditions qu’ils ne soient pas périmés. Viande et poisson sont interdits. « Grâce aux Frigos Solidaires, c’est maintenant une cinquantaine de personnes que nous connaissons et croisons tous les jours, parfois plusieurs fois par jour. Cela va du SDF au retraité, tout en passant par les salariés aux fins de mois difficiles », se félicite Dounia Mebtoul qui « crée un vrai lien avec ces personnes ».

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: