HomeA la UneItforItaly : L’appli gratuite pour lutter contre la contrefaçon

ItforItaly : L’appli gratuite pour lutter contre la contrefaçon

itforitaly_application_contrefacon

[quote]Conso : la contrefaçon est une bataille que les plus grandes marques peinent à gagner. Le secteur de l’agroalimentaire n’est pas épargné. Le made in Italy est de plus en plus ciblé, l’industrie alimentaire perd chaque année 60 milliards d’euros à cause de la contrefaçon.[/quote]

itforitaly_application_contrefacon

Après « Tummy Translator » et « Planète Océan« , industrie agroalimentaire vous présente une nouvelle appli : ItforItaly. Pour démasquer les produits issus de la contrefaçon, ItforItaly, une jeune entreprise italienne a conçu une application pour smartphone qui sera lancée le 1er mai 2015.

ItforItaly pour sauver le made in Italy

L’application conçue par l’entreprise ItforItaly permet au consommateur de détecter les produits contrefaits dans les rayons des magasins. Il suffit de scanner le code barre d’un article avec la caméra d’un smartphone. Instantanément, l’application consulte une base de données pour vérifier l’authenticité du produit en question. De leur part, les entreprises peuvent s’inscrire dans cette base de données et enregistrer la liste de leurs produits. Le jeune entrepreneur, Lorenzo Guariento a eu l’idée de lancer cette application suite aux difficultés que rencontrent certains consommateurs pour distinguer les produits made in Italy.

[quote]A lire : Les huîtres Gillardeau gravées au laser pour limiter la contrefaçon[/quote]

Contrefaçon : 97% des sauces made in Italy

made_in_italy_agro_application

Federalimentare, la fédération agro-alimentaire du patronat italien, a livré des statistiques qui mettent en évidence l’impact de la contrefaçon sur la rentabilité de l’industrie agroalimentaire. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, un produit sur huit est un article made in Italy. La contrefaçon touche presque 97% des sauces pour pâtes. Federalimentare estime la perte annuelle de l’industrie alimentaire due à ce type de fraude à 60 milliards d’euros soit  la moitié du chiffre d’affaires total du secteur et plus du double du revenu généré grâce aux exportations.

ItforItaly, une application pour démasquer les produits agroalimentaires contrefaits (ici)

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Rate This Article: