HomeA la UneL’Iran, futur eldorado économique de l’industrie agroalimentaire française ?

L’Iran, futur eldorado économique de l’industrie agroalimentaire française ?

[quote]Economie. La fin de l’embargo international en Iran laisse présager de nouvelles perspectives à l’industrie agroalimentaire française, qui s’est rendue dans le pays perse.[/quote]

Iran

Alors qu’en 2014, une rencontre entre les dirigeants iraniens et le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll avait eu lieu en France, les relations économiques entre les deux pays pourraient prendre, dans les mois à venir, une ampleur plus importante. Comme le volailler Doux, elles sont en effet plusieurs entreprises françaises à voir, dans l’Iran, un marché en plein essor et un nouveau partenaire, qui pourrait notamment combler le manque à gagner suite à l’embargo russe sur les produits français.

Des contrats déjà signés

En effet, le Mouvement des entreprises de France (Medef) s’est rendu la semaine dernière, avec une délégation de chefs d’entreprises agroalimentaires, à Téhéran. Objectif ? Etudier les possibilités de développement sur place, alors que les sanctions financières devraient être levées d’ici peu par la communauté internationale. Et les perspectives sont intéressantes : « Les contacts ont été extrêmement positifs », affirme par exemple Stéphane Michel, secrétaire général du groupe Axéréal

Pour Alain Réocreux, responsable du développement international d’Olmix, qui propose des biotechnologies à base d’algues, les autorités iraniennes « se rendent compte qu’ils ont 5 ou 10 ans de retard, qu’ils vont vouloir rattraper. » Et le dirigeant de la PME bretonne se dit « à point pour démarrer » son travail avec Téhéran. Des accords auraient même déjà été signés lors de cette rencontre en Iran : trois entreprises de génétique animale vont exporter des animaux reproducteurs dans ce marché qui s’annonce comme un eldorado économique pour les sociétés françaises.

Voyage fructueux à Téhéran pour l’industrie agroalimentaire française (ici)

FOLLOW US ON:

christine.loran@industrie-agroalimentaire.com

Christine Loran, diplômée en Microbiologie dans les industries agro-alimentaires à l’Université de Aix-Marseille et passionnée d’innovation agroalimentaire, écrit régulièrement pour le compte du site IAA.

Rate This Article: