HomeA la UneHerta pourrait bien quitter le giron de Nestlé

Herta pourrait bien quitter le giron de Nestlé

Le géant suisse de l’agroalimentaire, malgré sa bonne santé financière, veut se séparer de Herta, une société jugée trop peu rentable et qui s’essouffle.

C’est une filiale qui ne serait pas assez rentable pour le géant suisse de l’agroalimentaire. Herta, qui fabrique notamment les saucisses Knacki et toutes sortes de charcuterie, ne rapporterait pas assez à sa maison-mère, Nestlé, qui envisage de s’en séparer. Surtout, la société suisse voudrait recentrer ses activité sur des produits plus porteurs — comme le lui demande son nouvel actionnaire le fonds activiste américain Third Point —, dont ne fait plus partie la charcuterie Herta. Et la décision semble entérinée : lors de la présentation de ses résultats, le géant de l’agroalimentaire a indiqué que la perte de vitesse de Herta allait amener le groupe à s’en séparer. Notamment à cause d’un marché qui n’augmente plus, voire baisse. En effet, la consommation de jambon et de charcuteries est en baisse. Les consommateurs, certainement marqués par les différents scandales alimentaires, se tournent en effet vers une alimentation plus saine.

Nestlé, quant à lui, suit donc les directives de son actionnaire, même si ce dernier ne détient qu’une infime part du groupe. Quoi qu’il en soit, le géant suisse se concentre notamment sur un marché plus porteur : celui du café en général, des dosettes en particulier. Nestlé a notamment acquis les droits d’exploitation de la marque Starbucks l’année dernière. De quoi voir là un bon canal de diffusion de ses capsules Nespresso. Bien loin de la charcuterie et des saucisses Knacki. Herta, société qui emploie 1 600 personnes en France, est donc dans l’expectative. Du côté de Nestlé, l’administrateur délégué du groupe y voit là une belle occasion de montrer une stratégie claire. Pour Mark Schneider, il s’agit essentiellement de se « recentrer sur les catégories et les zones géographiques à forte croissance. » Et la charcuterie ne semble décidément pas entrer dans cette catégorie-là.

FOLLOW US ON:

bellmady44@gmail.com

Rate This Article: