En France, la consommation de vin en recul

[quote]Vin. Une nouvelle étude indique que la consommation de vin globale recule dans l’Hexagone. Mais les consommateurs sont plus nombreux à boire cette boisson.[/quote]
L’institut FranceAgriMer vient de réaliser son enquête quinquennale dans laquelle elle estime que, concernant le vin, « il y a plus de consommateurs en 2015 mais la consommation est plus occasionnelle. » Autrement dit, indique l’institut, « le vin est passé d’une composante de repas à une boisson culturelle. » Certes, la France est toujours en tête des pays consommateurs de vin, mais c’est aussi grâce à la diversité de bouteilles proposées : le rosé, notamment, fait une percée dans les vins les plus consommés.
Rosé et blanc en progression
La consommation globale française épouse la courbe de la consommation européenne : celle-ci, dans l’Hexagone, est passée de 100 litres par an et par personne en 1960 à 42 litres en 2015. Mais si le volume total baisse, le nombre de consommateurs réguliers et occasionnels est en hausse : il est passé de 62 % à 67 % en seulement cinq années. Comme d’habitude, le rouge est en tête des vins préférés des Français, mais l’écart avec les vins rosés et blancs se réduit d’année en année. Notamment parce qu’ils sont également bus à l’apéritif.
Etat des lieux : La #consommation de #vin évolue chez les Français : http://t.co/DV5ITDYiBo pic.twitter.com/ibxU44UONa
— Aux Goûts du Jour (@AuxGoutsduJour_) October 14, 2015
Autre enseignement de ce rapport de FranceAgriMer : les jeunes reprennent goût au vin. D’où la cote de popularité en hausse des vins blancs et des vins effervescents. Les 15-24 ans sont plus de 40 % à consommer occasionnellement ou régulièrement du vin. Un chiffre largement en hausse. Mais globalement, c’est la qualité qui prime sur la quantité. Et ça tombe bien, la production 2015 de vin, malgré les intempéries qui ont secoué le monde des vignobles, sera de qualité, selon le ministère de l’Agriculture.
Les jeunes Français reprennent goût au vin (ici)