HomeA la UneLes Français veulent des produits authentiques

Les Français veulent des produits authentiques

[quote]Conso. Un sondage indique que les consommateurs français aimeraient que les marques proposent des produits plus authentiques. Une valeur « rassurante et fédératrice. »[/quote]

authentique

Voilà un sondage qui devrait permettre aux marques françaises de s’adapter aux nouvelles tendances plus facilement. Selon une étude d’Opinion Way pour Terre de Sienne, « 72 % des Français pensent que les entreprises et les marques ne font pas assez preuve d’authenticité. » Si certaines marques aux Etats-Unis – comme Kellogg’s qui a annoncé la suppression des colorants artificiels dans ses céréales ou Pepsi qui lance une boisson light avec un édulcorant naturel –, la France est encore à la traîne sur ce thème.

L’authenticité, rassurante et efficace

Pourtant, précise Opinion Way, l’authenticité est une valeur qui pèse un poids considérable dans l’acte d’achat des consommateurs : « Aux yeux des Français, l’authenticité se veut rassurante et efficace : 55 % pensent que cela permet d’être crédible et pour 50 % plus proche de ses consommateurs », assure l’institut de sondages, qui estime que « ce désir d’authenticité traduit probablement une lecture critique de la modernité, de l’industrialisation où l’on ressent que ce monde n’est pas assez qualitatif. »

Et pour les sondés, le manque d’authenticité qu’ils dénoncent rime avec l’absence de traçabilité. « C’est aussi l’indice d’un manque de transparence, d’absence de vérité de la part des entreprises », écrit Opinion Way, qui conseille aux géants de l’agroalimentaire de proposer des gammes de produits répondant à ces valeurs : « Le consommateur voue une fidélité romantique aux produits authentiques qui touchent une fibre nostalgique, qui joue sur un goût, un plaisir d’autrefois », assure l’étude. Le retour en force de la madeleine de Proust…

Pour les Français, les marques ne font pas assez preuve d’authenticité (ici)

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: