HomeActualitésConsoFaux fromage : transparence et non communication

Faux fromage : transparence et non communication

Faux fromage des pizzas industrielles. Illustration / Crédit photo : Ryan Harvey (CC BY SA)

Faux fromage des pizzas industrielles. Illustration / Crédit photo : Ryan Harvey (CC BY SA)

[quote]Faux fromage, Lygomme, produits de substitution… Du « fromage » sans une goutte de lait : une solution pour vendre moins chers les plats cuisinés et les pizzas surgelées. Enquête de la rédaction Industrie Agroalimentaire.[/quote]

Le fromage est l’ingrédient qui coûte le plus dans une pizza. Le remplacer par du faux fromage, du lygomme ou par d’autres produits qui ont la texture et le « goût » du fromage permet aux industriels de faire des économies et de proposer ainsi des pizzas surgelées à moins d’un euro.

Lygomme : la non communication de Cargill France

L’enseigne américaine ne communique pas en français sur le produit lygomme. En effet, la recherche du terme Lygomme sur le site web officiel du groupe Cargill.fr « ne correspond à aucun document. Aucune page ne contient lygomme ».

Capture d'écran du site cargill.fr (Effectuée le 20 mai 2014

Capture d’écran du site Cargill.fr (Effectuée le 20 mai 2014)


Le site web Cargill.com présente les vertus du Lygomme à savoir : un produit moins calorique que le fromage, dépourvu de sel de fonte. Le site précise : « grâce à son caractère végétalien, les gens intolérants au lactose peuvent en manger. Il se prête également à la production de produits halal et casher. La définition publiée sur la page wikipédia lygomme (consultée le 20/05/14) le présente comme « un mélange d’ingrédients produit par la société Cargill. Le lygomme ACH Optimum, destiné au marché européen, est composé de trois amidons, de deux gélifiants, d’un galactomannane (E410, 412, 417) et d’un carraghénane (E 407). Il permet aux fabricants alimentaires la production d’un substitut de fromage. Le lygomme rentre dans la composition de plats préparés, en remplacement des fromages à pâtes dures qui en constituent la garniture. Ce produit est contesté en raison de son incontestable dimension malbouffe ».

Faux fromage : que cachent les pizzas ?

Les français sont les champions européens de la consommation de pizzas avec 800 millions de pizzas consommées en 2013. Retrouvez le reportage de France 4 sur le faux fromage des pizzas industrielles :

 

[youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=h9WVCdL29Ao » width= »560″ height= »315″]

 

Consultez la page Lygomme sur le site Cargill.com (ici)

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Rate This Article: