HomeA la UneAux Etats-Unis, la fraude au poisson à son apogée

Aux Etats-Unis, la fraude au poisson à son apogée

Une ONG américaine dénonce, aux Etats-Unis, une fraude à l’étiquetage des poissons, qui permet aux vendeurs d’arnaquer leurs clients.

Du saumon au goût de thon ou du flétan qui n’en est pas… De l’autre côté de l’Atlantique, une véritable fraude au poisson a été mise en place, au détriment des clients américains. Selon l’ONG Oceana, ce serait pas moins d’un poisson sur cinq vendu aux USA qui ne serait pas étiqueté avec le bon nom. Et cela touche tous les secteurs de la chaîne, de la pêche aux poissonneries, en passant par les restaurants. Autre constat effectué par l’organisation : plus le poisson est cher, plus il est mal étiqueté. Et ce phénomène touche forcément particulièrement les espèces qui ne sont plus couvertes par un programme limité de traçabilité gouvernemental. Sont concernés des poissons comme le saumon, le cabillaud, le crabe bleu ou encore le mérou. Au-delà d’un faux étiquetage, ce sont les dénominations approximatives qui empoisonnent le secteur : la majorité des poissons sont ainsi nommé « sea bass », sans plus de précisions, alors que cette catégorie regroupe… 21 espèces. Pour un bar ou pour un loup, donc, une seule dénomination. De quoi décontenancer les clients ! Mais, précise l’ONG, même si en théorie, les vendeurs ne mentent pas, ils sont en infraction avec la réglementation. Notamment parce que cela permet aux restaurateurs de vendre du poisson à des prix supérieurs à leur valeur, comme lorsqu’ils proposent du « sea bass » qui est en réalité du tilapia du Nil, un poisson moins cher que les autres. Outre les arnaques à la vente, cela a également des implications en termes d’écosystème car des poissons mal nommés sont en réalité menacés d’extinction. Oceana tire donc la sonnette d’alarme et demande que les autorités américaines prennent des mesures plus strictes contre une fraude au poisson qui, si elle diminue, reste encore trop importante.

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: