HomeA la UneDanone veut s’imposer dans le bio

Danone veut s’imposer dans le bio

Economie. Danone a annoncé le rachat de la société américaine The WhiteWave Foods, pour pénétrer un peu plus le marché du bio outre-Atlantique.

Après s’être récemment entichée de la société Michel et Augustin, dont elle aimerait devenir l’actionnaire principal dans les années à venir, Danone lorgne désormais sur le marché du bio. Aux Etats-Unis tout d’abord où la valeur des ventes totales du secteur biologique s’élève à 35 milliards de dollars, dont 32,5 milliards de dollars rien que pour les produits alimentaires, selon l’Agence Bio. Peu présent sur ce marché du bio américain, le groupe Danone veut doubler sa taille sur le sol américain. Pour ce faire, il va racheter The WhiteWave Foods, une société américaine de 5 500 employés.

Mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation

Prix de l’opération ? 12,5 milliards de dollars. Avec l’acquisition de The WhiteWave Foods, Danone veut ainsi devenir le numéro 1 du bio aux Etats-Unis. The WhiteWave Foods est le leader de ce marché, grâce à une large gamme de produits laitiers bio et d’origine végétale. Cette acquisition permet également de relancer Danone : il s’agit de la plus grosse opération lancée par la marque depuis le début des années 2000. Conséquence : l’action de Danone a pris 4 % en bourse ce jeudi matin. Et les ambitions du géant de l’agroalimentaire sont fortes.

Car, outre les Etats-Unis, c’est le secteur mondial du bio sur lequel Danone voudrait mettre la main. « Notre parfaite complémentarité va nous permettre de créer un leader mondial bio au positionnement unique », estime Emmanuel Faber, le directeur général de la multinationale européenne. Ce dernier veut ainsi « mieux répondre aux nouvelles tendances » de consommation. Pour Emmanuel Faber, ce rachat constitue « une avancée majeure dans l’engagement de Danone à mener une révolution de l’alimentation » et « permettra également d’accélérer notre marche vers une croissance forte, durable et rentable à l’horizon 2020 et de renforcer notre résilience en intensifiant notre présence en Amérique du Nord. »

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: