Danone : Chute des bénéfices en Chine

[quote]Marché du lait infantile en Chine : mauvaise nouvelle pour Danone. Le géant de l’agroalimentaire français prévoit une baisse de 40% de son bénéfice net en 2014.[/quote]
Yashili, filiale de Mengniu (numéro un des produits laitiers frais en Chine) prévoit une baisse de son bénéfice annuel qui pourrait atteindre 40%.
Lait infantile : Danone en difficulté en Chine
En 2013,« la fausse » alerte au botulisme de son fournisseur néo-zélandais Fonterra a pesé sur l’image et la rentabilité de Danone. Pour faire face à cette situation, le leader mondial de l’industrie agroalimentaire en France a racheté 25% de Yashili afin de renforcer sa position sur le marché de lait infantile en Chine. Filiale du groupe Mengniu, Yashili, a été achetée en octobre 2014 pour 437 millions d’euros par Danone, qui aujourd’hui connait d’autres difficultés sur le marché du lait infantile en Chine.
La chute du bénéfice du groupe chinois de lait en poudre est estimée à 40% pour l’année 2014.Cette chute est liée selon Danone à de nombreux facteurs tels que le ralentissement de la croissance du marché chinois du lait infantile, l’intensification de la concurrence sur ce marché (Nestlé, Fonterra, General Mills …) et également l’absence de nouveaux produits.
Chine : un marché stratégique
En dépit des difficultés rencontrées, la Chine reste un marché important pour Danone. Selon Euromonitor, le marché du lait Infantile devrait atteindre 25 milliards d’euros d’ici à 2017.
Le géant français compte développer une nouvelle stratégie et renforcer sa position dans le monde entier en profitant à la fois de sa reprise en Europe, de sa croissance aux États-Unis et de sa position actuelle en Afrique. En effet, en juillet 2014, Danone a annoncé l’acquisition de 40% du leader des produits laitiers en Afrique de l’Est : Kenyan Brookside.
Lait infantile : Le partenaire chinois de Danone voit ses bénéfices s’effondrer (ici)