HomeA la UneLa consommation en alcool des Français en baisse

La consommation en alcool des Français en baisse

En 2014, la consommation en alcool des Français a baissé en quantité. Pourtant, le budget consacré à ce poste a augmenté.[/quote]

 

En France, les habitants consomment moins, mais mieux. C’est la conclusion du baromètre annuel de l’association Entreprise & Prévention – un regroupement de 18 entreprises du secteur des boissons alcoolisées – réalisé par l’institut d’études Ifop. En effet, d’après ce document, les Français ont réduit leur consommation de boissons alcoolisées. Mais dans le même temps, ils ont consacré 26 euros de plus à l’achat de ces mêmes boissons.

Une « premiumisation » des achats

Un paradoxe qui s’explique par le choix des produits achetés. « Les Français privilégient la qualité et ne consomment plus tous les jours, mais de manière occasionnelle et probablement plus conviviale et festive», analyse Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention. Alors qu’ils étaient 15 % à affirmer consommer de l’alcool quotidiennement il y a cinq ans, ils ne sont plus que 12 % à le déclarer aujourd’hui.

Selon le baromètre de l’Ifop, « en six ans, les Français ont réduit leurs achats annuels de boissons alcoolisées de 2,3 litres, à 73,2 litres par an en 2014, mais ils y ont consacré 26 euros de plus. » Le budget consacré à ce poste en 2014 s’élevait donc à un peu plus de 327 euros. « Ce phénomène est encouragé par les entreprises du secteur dans la mesure où les ventes d’alcool baissent depuis 50 ans », assure Alexis Capitant, pour qui « les entreprises ont intérêt à vendre des produits plus qualitatifs, plus chers. »

Alcool: les Français consomment moins, mais privilégient la qualité (ici)

 

FOLLOW US ON:

christine.loran@industrie-agroalimentaire.com

Christine Loran, diplômée en Microbiologie dans les industries agro-alimentaires à l’Université de Aix-Marseille et passionnée d’innovation agroalimentaire, écrit régulièrement pour le compte du site IAA.

Rate This Article: