HomeActualitésConsoCigare bio : opération séduction

Cigare bio : opération séduction

Cigare bio. Illustration / Crédit photo : Rog01 (CC BY SA)

Cigare bio. Illustration / Crédit photo : Rog01 (CC BY SA)

[quote]Après le boom conso des œufs bio, un autre produit issu de l’agriculture biologique affiche une forte croissance en France, il s’agit des cigares bio. Les français fument désormais 15% de la production exportée en Europe.[/quote]

A peine un an après la commercialisation des premiers cigares bio dans l’Hexagone, la France occupe la deuxième place dans le marché européen à l’export. Le producteur Nestor Andrés Plasencia veut développer sa présence en France via la marque Maya Selva. La gamme réserve organique de Plasencia est la première gamme mondiale de cigares bio. Le tabac cubain est cultivé dans deux fermes 100% biologiques, situées au Nicaragua. Le producteur garantit un tabac sans pesticides, dépourvus d’engrais chimiques.

Cigare bio : L’Allemagne numéro 1 du marché européen à l’export

Les exportations des cigares bio sont dominées par les allemands (45% de la production exportée). La France est le deuxième marché européen à l’export pour les cigares bio après moins d’un an de commercialisation. Selon Nestor Andrés Plasencia, la France est « un marché important car les français ont une culture du cigare ». Voici le top 4 :

1. Allemagne (45%)
2. France (15%)
3. Suisse (10%)
4. Autriche (5%)

Tabac bio : fumer écolo nuit à la santé

Le tabac bio est meilleur pour la santé ? L’aspect bio ne diminue pas la toxicité du tabac. En effet, fumer bio ne représente pas moins de risques pour la santé. Selon le Professeur Yves Martinet, président du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) président de l’Alliance contre le Tabac : « ce qui tue, dans la cigarette, c’est le monoxyde de carbone, les goudrons, les hydrocarbures aromatiques… Si les fabricants lancent des paquets labellisés AB, ce serait de la publicité mensongère, dans le seul but de vendre plus. On les attend au tournant ».

[quote]A lire : Produits bio ou marketing vert[/quote]

Le cigare bio tente de séduire les fumeurs français (ici)

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Rate This Article: