HomeA la UneCarte Noire bientôt dans l’escarcelle de Lavazza

Carte Noire bientôt dans l’escarcelle de Lavazza

[quote]Economie. Le producteur italien de café Lavazza est en train de boucler le rachat de la marque Carte Noire, mise en vente il y a un an par Mondelez International.[/quote]

visuel-film-carte-noire-2011

Il y a décidément du mouvement chez Mondelez International. Alors que Katjes est sur les rangs pour racheter le secteur confiserie du groupe américain, Mondelez pourrait également se séparer de sa célèbre marque de café. L’opération de rachat de Carte Noire par Lavazza, pressentie depuis un an, pourrait en effet bien être bouclée très prochainement. Estimée à plus d’un milliard d’euros à l’époque, l’opération pourrait bien se négocier autour des 750 millions d’euros, selon les dernières rumeurs.

L’international en ligne de mire

Lavazza avait déjà transmis, en juillet dernier, une offre d’achat, qui englobait la marque Carte Noire et l’usine qui produit ce café dans le sud de la France. Objectif : profiter des 20 % de parts de marché de Carte Noire pour atteindre « à une position de leader en France, le quatrième marché mondial du café et le deuxième en Europe », selon l’administrateur délégué de Lavazza, Antonio Baravalle. C’est notamment à l’international que l’entreprise italienne espère grandir, en augmentant la part de son chiffre d’affaires réalisé à l’export de 50 à 70 %.

Une opération financière d’envergure — la moitié de la somme proviendra de la trésorerie de Lavazza, tandis que le reste sera prêté par plusieurs établissements bancaires —, qui « devrait être conclue d’ici la fin février », indique-t-on chez le torréfacteur italien. Le groupe européen va bel et bien devenir l’un des principaux acteurs du marché du café, alors qu’il n’était que numéro 7 mondial jusqu’à présent.

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: