HomeA la UneCafé : Un marché mondial toujours porté par une demande dynamique

Café : Un marché mondial toujours porté par une demande dynamique

Les cours mondiaux de café sont marqués par une stabilité globale.

Le commerce mondial du café est marqué par la stabilité. Néanmoins, les prix ont enregistré en juin une hausse importante et atteint des niveaux les plus élevés depuis 14 mois, selon l’Organisation Internationale du Café.

Les exportations mondiales de café, depuis qu’a commencé la récolte saisonnière – d’octobre 2015 à fin juin 2016 -, se sont élevées à 5,1 milliards de kilos, soit une augmentation de 0,2% par rapport à la saison précédente. Des chiffres qui confirment la tendance générale à la hausse de la consommation de café et des cours.

Le dernier rapport mensuel édité par l’Organisation International du Café (OIC) signale qu’en juin, les exportations de grains ont atteint près de 542 millions de kilos, enregistrant une croissance de plus de 11% par rapport à juin 2015. Durant les neuf premiers mois de la campagne, les ventes d’arabica ont crû de 4,6%, à 3,25 millions de kilos, tandis que celles de café robusta ont reculé de 6,5%, à 1,85 milliard de kilos.

La consommation de café croît mais plus modérément

Plus en détail, au sein de la catégorie arabica, les exportations de café doux colombien se sont redressées de +7% entre octobre et juin derniers, à hauteur de 635 millions de kilos. Concernant les exportations d’autres mélanges d’arabica, elles ont augmenté de 2,5% (soit un peu plus d’un milliard de kilos) et celles d’arabica brésilien naturel, de 5% (à 1,58 milliard de kilos).

Par ailleurs, le rapport de l’OIC souligne qu’en juin, les cours se sont accrus de manière « importante » et atteint les niveaux les plus élevés enregistrés depuis avril 2015, avec une moyenne mensuelle de 1,14 euro par livre. La consommation mondiale a poursuivi sa croissance en juin 2016, bien qu’à un rythme plus modéré que les mois précédents ; elle a été notamment portée par la demande « plus dynamique » des pays d’Asie et d’Océanie.

 

FOLLOW US ON:

christine.loran@industrie-agroalimentaire.com

Christine Loran, diplômée en Microbiologie dans les industries agro-alimentaires à l’Université de Aix-Marseille et passionnée d’innovation agroalimentaire, écrit régulièrement pour le compte du site IAA.

Rate This Article: