HomeActualitésEconomieLes brésiliens Cutrale et Safra s’offrent Chiquita Brands

Les brésiliens Cutrale et Safra s’offrent Chiquita Brands

[quote]Economie : Après trois mois de tractations, les milliardaires brésiliens Joseph Safra et Jose Luis Cutrale ont réussi leur pari de racheter le groupe américain Chiquita Brands. Cette opération fait avorter le rapprochement initialement prévu entre l’américain et l’irlandais Fyffes.[/quote]

cutrale_safra_chiquita_agroalimentaire_banane

Chiquita Brands racheté par les brésiliens Cutrale et Safra. Illustration / Crédit photo : Dennis Skley (CC BY ND)

681 millions de dollars, c’est la somme qu’ont mis Cutrale et Safra dans la balance pour acquérir le spécialiste de la banane Chiquita Brands. En ajoutant les dettes du groupe, Chiquita Brands sera ainsi valorisée à 1.3 milliard de dollars. L’entreprise emploie 20.000 personnes et opère dans 70 pays à travers le monde. Son siège social basé à Charlotte en Caroline du nord (Etats-Unis) sera transféré dans le New Jersey pour une meilleure optimisation fiscale.

Les trois partenaires sont parvenus à un accord le 27 octobre 2014 : Chiquita deviendra la filiale des Brésiliens. Cet accord rend caduque le rapprochement entre Chiquita et Fyffes. L’irlandais devrait empocher au passage une indemnité de rupture de 3.5% de la valeur du groupe américain. Cet accord intervient trois mois après que les Brésiliens aient tenté de faire échouer l’union entre l’américain et l’irlandais. Ils avaient ainsi proposé une contre-offre initiale sur le groupe américain sur le prix de 13 dollars par action. Ils ont ensuite relevé ce prix à 14 dollars puis à 14.50 dollars.

L’appétit aiguisé des Brésiliens

chiquita brands

Le Brésil tente d’assoir sa supériorité dans le domaine de l’agroalimentaire en multipliant les acquisitions. Dernièrement, les groupes JBS et Brasil Foods avaient manifesté leur intérêt pour le rachat du volailler français Doux. Aujourd’hui, c’est au tour de Cutrale et Safra de satisfaire l’appétit brésilien en acquérant un groupe agroalimentaire générant 3 milliards USD de chiffre d’affaires. Avec Fresh Del Monte et Dole Food, Chiquita fait partie du petit nombre d’entreprises dominant le marché mondial de la banane. A eux trois, ils représentent 36.6% des échanges.

[quote]A lire : Fusions acquisitions : le point sur les mariages et les ruptures stratégiques[/quote]

Le géant américain Chiquita Brands est présent sur le marché des bananes, de l’ananas, des salades et d’encas composés de fruits et de légumes. De son côté, Cutrale Group est réputé pour son jus d’orange. Quant à Safra, c’est un fonds d’investissement gérant 200 milliards USD d’actifs.

Chiquita succombe aux Brésiliens Cutrale et Safra (ici)

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Rate This Article: