HomeA la UneBeyond Meat, le steak végétal qui cartonne

Beyond Meat, le steak végétal qui cartonne

Un hamburger sans viande ? C’est le concept lancé par Beyond Meat et son steak végétal. Et pour la société américaine, les affaires marchent très bien.

La start-up américaine Beyond Meat, qui fabrique de faux burgers — végétaux — pourrait bien devenir un géant de l’agroalimentaire. L’entreprise veut effectuer une nouvelle levée de fonds pour accélérer un petit peu plus son développement. Après dix ans d’activité, Beyond Meat ne veut pas marquer le pas : elle va introduire sur le marché 250 000 nouvelles actions, et nul doute que vu l’avenir du secteur végétal, celles-ci devraient partir… comme des petits pains. C’est en mai dernier que Beyond Meat a été introduite en Bourse. 241 millions de dollars avaient alors été levés et le prix de l’action a été multiplié, depuis, par neuf. Devant ce succès, Beyond Meat a annoncé vouloir « augmenter ses capacités de production et d’approvisionnement » et « payer pour du marketing et des opérations de promotion ». En tout, la start-up affirment avoir mis 3 millions d’actions en vente, pour la somme totale de 666 millions de dollars.

Une croissance de 17 % par an

Et pour attirer les investisseurs, Beyond Meat peut compter sur ses résultats de ventes : avec 67 millions de dollars de produits vendu lors du dernier semestre, la start-up montre qu’elle est en bonne santé. Avec des modes de consommation qui changent, Beyond Meat aurait tort de s’arrêter en si bon chemin. Les acheteurs d’actions ne s’y trompent pas : le jour de son introduction en Bourse, le titre a vu son prix augmenter de… 163 %. La société peut d’ailleurs compter sur des têtes de gondole célèbres, comme Leonardo DiCaprio, l’ex-dirigeant de McDonald’s Don Thompson, ou encore Bill Gates. Tous ont cru en ce projet et mis de l’argent lors d’un premier tour de table record. Plus étonnant : le producteur de viande Tyson Foods a lui aussi décidé de grignoter des parts de Beyond Meat. Mais il a sans doute raison : le marché vegan, entre 2019 et 2021, devrait afficher une croissance de 17 % par année.

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: