Amazon, la grande distribution numérique version agroalimentaire ?

[quote]Distribution. Amazon pourrait très prochainement se placer dans le secteur de la distribution en lançant un concept de magasins physiques, qui proposeraient notamment de l’alimentaire à ses clients.[/quote]
Alors qu’il s’est déjà essayé à l’alimentaire en proposant un service de livraison d’aliments à ses clients – Amazon Fresh –, le géant américain du commerce électronique Amazon serait actuellement en train de travailler sur un concept de magasin physique. Les clients pourraient y récupérer les courses faites sur le site de l’entreprise de Seattle. Un futur concurrent aux « drive » et autres supermarchés. La grande distribution numérique a-t-elle de l’avenir ?
Le service @Amazon Fresh bientôt disponible à Londres ? http://t.co/Y9lmW5hHsb #logistique #alimentaire pic.twitter.com/hGVaQdZa3E
— MYCHEFCOM (@Mychefcom) July 25, 2015
Car, en plus des livres et des vêtements, c’est de l’alimentation qu’Amazon proposera à ses utilisateurs. L’idée ? Les internautes passeront commande sur le site Amazon et pourront aller récupérer – à pied ou en voiture – leurs achats. C’est dans la ville de Sunnyvale, en Californie (Etats-Unis), que devrait naître le premier supermarché Amazon. Le groupe y a loué un bâtiment de plus de 1 000 mètres carrés. Un galop d’essai qui pourrait bien s’étendre si l’expérience est concluante.
Concurrencer les plus grandes enseignes
Et qui pourrait bien, à l’avenir, remplacer Amazon Fresh – qui propose notamment aux clients des repas à emporter provenant de restaurants locaux –, trop peu rentable dans les zones rurales. Avec un chiffre d’affaires de plus de 23 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de l’année 2015 – et 92 millions de dollars de bénéfices –, le portail espère devenir une enseigne physique qui pourrait concurrencer les géants de la grande distribution.
Amazon veut ouvrir des supermarchés (ici)