HomeActualitésConsoAliments transformés : addition salée pour les consommateurs

Aliments transformés : addition salée pour les consommateurs

Crédit photo: kevin dooley (CC BY)

L’excès de sel nuit à la santé. Illustration / Crédit photo: kevin dooley (CC BY)

[quote]Industrie agroalimentaire : les français consomment deux fois plus de sel que leurs besoins de base. Ce sel est caché dans les aliments transformés et pas directement lié à la salière de table. Quid de la consommation des enfants et l’impact sur la santé ?[/quote]

Charcuterie, pizza, frites, fromages, hamburgers des Fast-food, plats préparés, surgelés, pain, biscuits… la teneur en sel de ces aliments dépasse les moyennes recommandées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Aliments transformés : excès d’apport en sel chez l’enfant

Selon une étude récente de la Queen Mary University of London et de la Saint George University of London, les enfants consomment beaucoup trop de sel. En effet, cela concerne 66% des 5/6 ans et 73% des 8/9ans et des 13/17 ans. Ce sel alimentaire provient essentiellement d’aliments transformés : biscuits, fromages, pâtes et riz, pain, céréales du petit déjeuner, gâteaux…

Excès de sel : impact sur la santé

La surconsommation de sel nuit gravement à la santé. En effet, cela entraîne une augmentation de la pression artérielle et par surcroît le risque d’infarctus et d’AVC. De plus, l’excès de sel peut perturber les apports en calcium, ce qui entraine des calculs rénaux et une fragilisation des os. Par ailleurs, la consommation quotidienne de produits alimentaires salés irrite la muqueuse digestive et augmente le risque de cancers. « Le sel est un tueur caché » note Pierre Meneton, chercheur de l’Inserm, dans son livre paru en 2009.

Comment éviter l’excès de sel (ici)

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Rate This Article: