HomeActualitésConsoAliments bio : plus d’antioxydants

Aliments bio : plus d’antioxydants

Aliments bio
Aliments bio

Les aliments bio meilleurs pour la santé. Illustration / Crédit photo : The Marmot (CC BY)

[quote]Santé : une nouvelle étude scientifique de l’Université de Newcastle, publiée le 15 juillet 2014, a mis en valeur les bienfaits des aliments bio. Les fruits et légumes bio contiennent plus d’antioxydants et moins de résidus de pesticides et de métaux lourds.[/quote]

Mardi 15 juillet 2014, The British Journal of Nutrition a publié une nouvelle étude sur les aliments bio. L’équipe de Carlo Leifert (Université de Newcastle) ont scruté près de 350 études scientifiques. Résultat de cette analyse : les fruits et légumes et les céréales issus de l’agriculture biologique ainsi que les aliments à base de ces produits bio ont une meilleure qualité nutritionnelle que les produits conventionnels. Cette recherche scientifique a été financée par le Sheepdrove Trust et le 6e programme cadre de l’Union Européenne.

Aliments bio : moins de métaux lourds

De plus en plus de recherches scientifiques pointent la connexion entre les antioxydants et la réduction de risque de plusieurs maladies comme certains cancers, les troubles de la fertilité, les maladies neurodégénératives et les maladies cardio-vasculaires. Le rapport de l’Université de Newcastle met en valeur la présence importante de plusieurs antioxydants dans les aliments bio. De plus, ces derniers contiennent moins de cadmium, plomb, mercure, nitrates, nitrites et résidus de pesticides. Le Pr Leifert estime, par ailleurs, qu’il est « urgent de réaliser des études d’intervention diététique humaine et de cohortes en conditions bien contrôlées, spécialement conçues pour identifier et quantifier les impacts sur la santé d’une transition à une alimentation biologique ».

[quote]Dossier à lire : Produits bio ou Marketing vert ?[/quote]

Rapport scientifique Aliments bio Université de Newcastle (ici)

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Rate This Article: