Page d'accueilActualitésConsoVin rosé en France : boom de la conso

Vin rosé en France : boom de la conso

Illustration / Crédit photo : cyclonebill (CC BY SA)
Illustration / Crédit photo : cyclonebill (CC BY SA)

Illustration / Crédit photo : cyclonebill (CC BY SA)

[quote]La consommation de vin rosé en France a triplé en 20 ans. Plus de 800 millions de litres de rosé sont consommés chaque année dans l’Hexagone.[/quote]

La consommation de vin rosé en France affiche une nette progression. En effet le vin rosé représente aujourd’hui 27% du volume total des vins consommés en France alors qu’il se limitait à 10 % en 1990. Premier consommateur au monde, le français boit en moyenne près de 12 litres par an (2010).

Vin rosé en France : 810 millions de litres

Dans le secteur du vin rosé, la France occupe trois premières positions. En effet, les français occupent la première place dans la consommation mondiale du rosé. En plus d’être le premier consommateur, la France est le premier producteur et le premier importateur de vin rosé. Les français dégustent 810 millions de litres chaque année, représentant ainsi 36% de la consommation mondiale. Les viticulteurs français n’arrivent pas à accompagner ce boom dans la consommation du rosé. On importe ainsi près de deux millions d’hectolitres pour satisfaire la demande interne.

Production mondiale de rosé : le top 5

Voici la répartition de la production mondiale de rosé en 2010 :

  1. France (26%)
  2. Italie (22%)
  3. Etrats-Unis (15%)
  4. Espagne (12%)
  5. Allemagne (4%)

Vin rosé en France : Observatoire économique du rosé (ici)

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Noter cet article: