Page d'accueilA la UneLes victimes de pesticides recensées par une association

Les victimes de pesticides recensées par une association

pesticide

Santé. Une association de défense de l’environnement veut alerter sur les ravages des pesticides sur la santé de la population, grâce à un outil inédit.

L’association Générations futures vient de publier une carte de France interactive des victimes des pesticides. « Les pesticides sont des substances chimiques dont la terminaison en ‘cide’ », explique l’association, qui ajoute que ceux-ci « ont pour fonction de tuer des champignons,des insectes, des herbes… mais ils présentent également un risque toxique pour certains organismes qu’ils ne ciblent pas. » Générations futures s’appuie, dit-elle, sur « de nombreuses études scientifiques. »

400 témoignages de victimes

L’association a donc établi une carte interactive sur laquelle on peut lire les témoignages de 400 personnes exposées aux pesticides sur tout le territoire français : particuliers, collectifs locaux et professionnels. Des témoignages de Français vivant aux abords de cultures utilisant des pesticides. Mais ce n’est qu’un début, l’association continuant à récolter des témoignages. Générations futures veut profiter de ce recensement de victimes pour mettre en place une coordination nationale d’aide regroupant des organisations d’aide aux victimes.

L’association nationale de défense de l’environnement est agréée depuis 2008 par le ministère de l’Ecologie. Elle a, expliquent ses membres, pour objectif de « rendre visible, au travers de témoignages vidéos et écrits, les centaines de victimes des pesticides qui contactent nos organisations tout au long de l’année. » Et elle s’adresse directement aux personnes touchées par les pesticides : « Victimes des pesticides, votre santé est notre priorité », explique l’association qui a mis en place un site internet.

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Noter cet article: