HomeActualitésConsoVers la fin des nitrites dans les produits alimentaires ?

Vers la fin des nitrites dans les produits alimentaires ?

Des associations écologistes demandent à l’industrie charcutière de supprimer les nitrites, qui servent à colorer les jambons.

La chasse aux nitrites a débuté dans l’alimentation, à l’initiative de plusieurs associations écologistes et de la députée européenne Michèle Rivasi. Accusés de développer certains cancers colorectaux, les nitrites doivent disparaître, au moins dans les charcuteries, estiment les militants qui se rendront à Bruxelles fin février pour donner de la voix. « Le principe de précaution impose que les nitrites dans la charcuterie soient bannis dès demain en France », estiment-ils, espérant voir les nitrites supprimés également des cantines scolaires, « puis à l’échelle européenne. » Utilisés pour donner de la coloration aux jambons, les nitrites seraient responsables de 20 % des cancers colorectaux, selon une étude récente publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une demi-tranche de jambon par jour

Du côté de l’industrie charcutière, on dénonce « un marketing de la peur. » Pour Bernard Vallat, le président de la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT), les associations dénoncent une attitude anxiogène de la part des militants, et assurent que, ces dernières années, il y a eu très peu d’accidents liés aux nitrites. La FICT dénonce la « chasse aux nitrites » et rappelle l’avis très tranché de l’Agence européenne de sécurité des aliments. Selon cette dernière, en effet, l’utilisation des nitrites ne présente « pas de danger pour la santé des consommateurs aux quantités préconisées. » De quelles quantités parle-t-on ? Selon les experts, les consommateurs ne doivent manger au maximum qu’une… demi-tranche de jambon quotidienne. Un conseil qui semble difficile à tenir. Entre pro et anti-nitrites, la bataille risque de faire rage.

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: