Page d'accueilA la UneDes tasses de café biodégradables qui deviennent des plantes

Des tasses de café biodégradables qui deviennent des plantes

tasse-cafe-biodegradable-arbre

[quote]Aux Etats-Unis, ce sont 400 millions de tasses à café jetables qui sont utilisées quotidiennement. Le taux de consommation élevé de caféine est donc à l’origine d’une surcharge de déchets qui sont déversés dans la nature.[/quote]

tasse-cafe-biodegradable-arbre

Des tasses biodégradables qui se réincarnent en plantes

«Reduce. Reuse. Grow» est une entreprise californienne qui a eu l’ingénieuse idée de fabriquer des tasses biodégradables et qui pourront par la suite être plantées. Un pari fou !

La deuxième vie des tasses à café

Pour faire écologique la société a inventé des tasses biodégradables fabriquées composées de fibres et qui contiennent dans leur trame des graines. Une fois plantées et arrosées, elles donnent vie à des plantes. Cette invention est encore plus pratique. En effet, si le consommateur ne peut pas planter sa tasse et la cultiver, il peut tout simplement la jeter. Au bout de 180 jours, elle se dématérialise et se transforme en matériaux naturels tout en libérant les graines qui iront au gré de leur chance éclore dans un nouvel environnement.

Pour encourager les consommateurs et les commerçants à adopter un comportement écologique, des composteurs seront également remis à toutes les boutiques qui utilisent ces tasses. Ce projet écolo a été financé aux Etats-Unis à travers la plateforme de crowdfunding Kickstarter.

Des tasses pas comme les autres

Cette invention n’est pas la seule qui se rattache aux gobelets et récipients. Ainsi la nouvelle venue, Vessyl, est une tasse intelligente qui permet au consommateur de recevoir via son smartphone des informations sur la teneur en graisse des boissons et leurs taux de sucre. Il y’a peu de temps nous avions parlé de la tasse comestible pensée par Lavazza qui une fois qu’elle a rempli sa première fonction de récipient peut être mangée.

Les tasses biodégradables qui se transforment en plantes (ici)

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Noter cet article: