Page d'accueilDossiersSave Food pour la réduction des gaspillages alimentaires

Save Food pour la réduction des gaspillages alimentaires

Initiative mondiale Save Food pour limiter le gaspillage alimentaire. Illustration / Crédit photo : frugal dattier (CC BY)
Initiative mondiale Save Food pour limiter le gaspillage alimentaire. Illustration / Crédit photo : frugal dattier (CC BY)

Initiative mondiale Save Food pour limiter le gaspillage alimentaire. Illustration / Crédit photo : frugal dattier (CC BY)

[quote]L’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Messe Düsseldorf ont lancé le programme international Save Food pour réduire les gaspillages alimentaires.[/quote]

Chaque année, 1.3 milliards de tonnes d’aliments sont gaspillés dans le monde. Selon la FAO, le volume mondial des pertes alimentaires représente 20% des oléagineux, des viande et des produits laitiers, 30% des céréales, 40 à 50% des racines, fruits et légumes et 30% de la production globale de poissons. Ainsi, « les consommateurs des pays riches gaspillent presque autant de nourriture (222 millions de tonnes) que la production totale nette de l’Afrique Sub-Saharienne (230 millions de tonnes) », précise l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture. Si on arrive à sauver 1/4 des pertes alimentaires, on pourrait nourrir près de 900 millions de personnes dans le monde. D’où la mise en lumière Save Food au salon Interpack 2014 et le choix de la thématique de l’exposition universelle Milan 2015 : nourrir la planète, énergie pour la vie.

Save Food: les axes d’intervention

La FAO a recensé cinq types de pertes et gaspillages alimentaires : production, stockage et transport, transformation industrielle et domestique, distribution et commercialisation et enfin consommation. Le plan d’action de l’initiative mondiale Save Food repose sur quatre piliers principaux : collaboration et coordination des initiatives internationales entre les organisations et les entreprises publiques et privées, mise en place d’une stratégie, soutien aux projets et développement d’un programme de sensibilisation. Le programme Save Food soutient, par ailleurs, plusieurs événements comme Food for the Cities, the Global Food Banking Network, la journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2014 et Zero Hunger Challenge.

Save Food : zéro gâchis

Un européen gaspille entre 95 et 115 kg par an, tandis qu’en Afrique Sub-Saharienne, en Asie du Sud et du Sud-Est, un consommateur jette en moyenne 8.5 kg par an.À cet égard, plusieurs initiatives ont été lancées par des particuliers et des intervenants de l’industrie agroalimentaire pour soutenir le mouvement Save Food. La page Facebook Albal partage des astuces et des recettes anti gaspi. Intermarché a mis en place une campagne de sensibilisation Save Food fruits et légumes moches. Le site « Zéro gâchis » géolocalise les supermarchés proposant des produits proches de leur date de péremption, vendus jusqu’à moins 70%. Plusieurs blogs proposent des recettes anti gaspillage pour recycler des restes d’aliments comme « Le Bruit du Frigo » et « Cuisine tes restes ». Signalons également la semaine européenne de la réduction des déchets qui aura lieu du 22 au 30 novembre 2014.

Gaspillage alimentaire : les études de la FAO (ici)
Site officiel Zéro gâchis (ici)

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Noter cet article: