HomeA la UneAprès le rachat par Burger King, Bertrand conservera quarante Quick halal

Après le rachat par Burger King, Bertrand conservera quarante Quick halal

Fast-food. Le propriétaire de Burger King France, qui va acquérir Quick, devrait garder une partie des restaurants halal sous la marque Quick.

 

Après les « négociations exclusives » engagées en septembre dernier entre le groupe Bertrand, propriétaire de Burger King en France, et le fonds d’investissement Qualium, qui détient Quick, la Haute autorité de la concurrence a finalement donné son aval à l’opération de rachat des restaurants Quick par Bertrand. Ce jeudi 17 décembre, les deux entreprises signeront l’accord officiel de cession. Le prix est encore inconnu, mais déjà, la stratégie se dessine. Selon Le Parisien, plusieurs restaurants Quick pourraient conserver leur nom, le groupe Bertrand souhaitant faire du fast-food belge la première chaîne de restauration rapide 100 % halal en France.

Des chiffres doublés, voire triplés

En effet, le groupe Bertrand devrait conserver une quarantaine des 405 établissements qu’il rachète sous pavillon Quick. Ces restaurants auront pour spécificité de servir de la nourriture 100 % halal. Actuellement, une petite trentaine de restaurants servent déjà des hamburgers répondant aux exigences religieuses, dont la plupart en Île-de-France (14) et dans le Nord-Est (5). Depuis septembre, plusieurs Quick sont passés au tout halal : à Saint-Etienne, Nîmes, Marseille, Avignon et Lyon entre autres.

Il faut dire que le halal booste les chiffres d’affaires des établissements de fast-food : selon les restaurants, un passage au halal permet à un établissement de multiplier par deux ou pas trois ses revenus. Avec un marché évalué à 5,5 milliards d’euros en France, l’abattage rituel musulman est une aubaine commerciale : en 2009, huit restaurants Quick halal avaient été expérimenté pendant six mois « pour valider l’intérêt et la faisabilité de cette offre commerciale », expliquait alors Quick France.

Quick : le nouveau propriétaire muscle son offre halal (ici)

FOLLOW US ON:

christine.loran@industrie-agroalimentaire.com

Christine Loran, diplômée en Microbiologie dans les industries agro-alimentaires à l’Université de Aix-Marseille et passionnée d’innovation agroalimentaire, écrit régulièrement pour le compte du site IAA.

Rate This Article: