HomeActualitésEvénementQuel est le meilleur fromage du monde ?

Quel est le meilleur fromage du monde ?

Alors que le meilleur camembert est québécois, le World Championship Cheese Contest a sacré un fromage basque comme meilleur fromage du monde.

Retenez bien son nom : Esquirrou-petit-ossau iraty. Cette tomme basque est le meilleur fromage du monde. Aux Etats-Unis avait lieu le championnat du monde des fromages. Et c’est ce fromage d’origine basque qui recueilli tous les lauriers. Lors de cette compétition de trois jours, qui s’est terminée le 8 mars dans le Wisconsin, les producteurs de fromages sont venus du monde entier pour faire goûter aux experts leurs produits. La première place du concours a été attribuée à l’Esquirrou-petit-ossau iraty, qui n’était pourtant pas le favori. Ce Basque AOP est fabriqué à Mauléon, à base de lait de brebis entier. Après caillage, explique le JDD, la meule ronde est salée puis affinée pendant plusieurs mois. Ils étaient près de 3 500 fromages à espérer rafler la mise, mais le fromage basque a coiffé ses concurrents sur le poteau. Une fierté pour la France, qui n’a pourtant pas marqué ces championnats du monde.

Camembert de Normandie ou fabriqué en Normandie ?

En effet, les Etats-Unis ont raflé 87 des 121 médailles en jeu. Pire : la médaille du meilleur camembert a été donnée à un fromage… québécois. Lors du World Championship Cheese Contest de Madison, l’Extra a en effet obtenu la meilleure notre face à dix-sept autres camemberts, donc certains français. Ce fromage canadien a marqué les esprits avec son goût de noisette et de champignon. Produit par la coopérative Agropur, le camembert québécois a notamment le mérite d’avoir été préféré à l’Isigny. Un camouflet pour la Normandie. La presse québécoise parle même d’humiliation pour la France. Cette victoire outre-Atlantique a une saveur particulière pour les Québécois : les producteurs de lait et de camemberts de Normandie, après dix ans de bagarre, sont tombé d’accord : les Normands bataillaient pour que l’étiquette « camembert de Normandie » soit préférée à celle de « fabriqué en Normandie ».

FOLLOW US ON:

christine.loran@industrie-agroalimentaire.com

Christine Loran, diplômée en Microbiologie dans les industries agro-alimentaires à l’Université de Aix-Marseille et passionnée d’innovation agroalimentaire, écrit régulièrement pour le compte du site IAA.

Rate This Article: