Page d'accueilA la UneLa pomme, fruit le plus contaminé par les pesticides

La pomme, fruit le plus contaminé par les pesticides

pomme

Fruits & légumes. Une émission diffusée mardi montre la présence importante de pesticides dans les produits alimentaires, notamment les fruits et légumes français.

« Mangez des pommes », qu’ils disaient ! Ce mardi 2 février, « Cash Investigation », sur France 2, a enquêté sur les dangers des pesticides dans l’alimentation. Selon le magazine d’Elise Lucet, la France serait le plus gros consommateur de pesticides en Europe. Et c’est notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire que sont plus particulièrement utilisés ces pesticides, au grand dam des autorités sanitaires et de consommateurs en recherche grandissante d’authenticité.

Fraises et pommes françaises incriminées

Et si l’Espagne a souvent été pointée du doigt pour son utilisation massive des pesticides, dans la culture de fraise notamment, les fruits et légumes origine France ne sont pas mieux lotis. La preuve : le collectif environnemental Générations Futures a enquêté sur les fraises et, après avoir étudié un échantillon, il en ressort que près de 92 % des fraises contenaient « un ou des résidus de pesticides », quand 71 % des fruits contenaient « des pesticides perturbateurs endocriniens. » Des résidus qui seraient plus présents dans les fraises françaises que dans les fraises espagnoles.

Et ce n’est rien à côté d’autres aliments… En effet, parmi les fruits les plus infectés par les produits phytosanitaires, on retrouve en tête de liste la pomme. C’est l’Autorité européenne de sécurité des aliments qui avait alerté l’opinion publique sur ce problème en 2010. Selon cette agence, le taux de dépassement des limites maximales de résidus de pesticides est de 1,3 %. Attention, donc. Ces études permettent aux enseignes bio de sortir leur épingle du jeu. Car les fruits et légumes non contaminés par des pesticides existent et prouvent que la consommation responsable est possible.

Pesticides: Et les aliments les plus contaminés sont… (ici)

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Noter cet article: