Page d'accueilA la UneLes personnages âgées bientôt nourries comme dans Solar Impulse par Nestlé

Les personnages âgées bientôt nourries comme dans Solar Impulse par Nestlé

Nestlé a été partenaire de Solar Impulse 2.

Innovation. Se basant sur l’expérience Solar Impulse 2, Nestlé va proposer aux personnes âgées des aliments enrichis en nutriments et moins caloriques.

Ce mardi 26 juillet, Solar Impulse a bouclé le premier tour du monde aérien sans carburant. Plus d’un an d’une épreuve redoutable : dans ce petit avion, les deux pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg doivent résister au sommeil, à la solitude et au confinement. Côté alimentation, là aussi, le défit est de taille. « Les bonnes nourritures et une nutrition saine sont essentielles à la réussite de notre mission et nous soutiennent dans ce long voyage autour de la Terre », racontaient à l’époque les deux pilotes, qui bénéficiaient alors de « l’expertise et de l’expérience des scientifiques de Nestlé Research, qui ont développé des repas spécialement conçus » pour eux.

Les personnes âgées ont besoin de nutriments

Au lendemain de l’expérience Solar Impulse 2, Nestlé vient d’annoncer sa volonté de s’inspirer de ses recherches pour nourrir les personnes âgées. Quel rapport avec Solar Impulse ? Comme les personnes du troisième âge, les pilotes ont, petit à petit, manqué d’appétit en voyant évoluer, jour après jour, leur goût et leur odorat. Pour la mission Solar Impulse 2, Nestlé avait préparé à l’intention des pilotes plusieurs plats — risotto de champignons, poulet, gratin de pommes de terre —, tous emballés dans des poches qui permettaient à la nourriture de prendre le moins de place possible. Le défi était de taille pour Nestlé : donner envie aux pilotes de se nourrir pour éviter de perdre de la masse musculaire.

Le défi est le même pour les personnes âgées : si leurs besoins caloriques diminuent considérablement avec les années, elles ont toujours besoin de nutriments pour rester en bonne santé. Comme pour les deux pilotes de l’avion solaire, Nestlé compte donc commercialiser des aliments « plus denses en nutriments » pour ce public sénior.  Au programme, des plats similaires à ceux consommés à l’intérieur de Solar Impulse mais avec beaucoup plus de vitamines et de minéraux que dans des aliments traditionnels, tout en limitant l’apport calorique quotidien.

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Noter cet article: