Page d'accueilA la UneUne marque antigaspi de plus chez Carrefour

Une marque antigaspi de plus chez Carrefour

tous-antigaspi-carrefour

[quote]Environnement. Avec le collectif Les Gueules cassées, Carrefour proposera en janvier 2016 des céréales pour petit-déjeuner non calibrées pour lutter contre le gaspillage alimentaire.[/quote]

tous-antigaspi-carrefour

Carrefour profite de la COP 21 pour annoncer toute une série de mesures. Après avoir affirmé que l’enseigne réduirait son empreinte environnementale à l’horizon 2025 en abaissant de 40 % ses émissions de CO2, le distributeur vient de consolider son partenariat avec le collectif Les Gueules cassées avec un objectif : promouvoir les produits non calibrés dans les supermarchés pour renforcer la lutte antigaspi. Carrefour proposait déjà, dans ses rayons fruits et légumes, ces produits « moches », mais aussi le camembert Gégé, produit par la laiterie Gillot.

Vendue 30 % de moins que les autres marques

Désormais, l’enseigne de grande distribution va proposer des céréales pour petit-déjeuner sous la marque « Tous AntiGaspi. » « Pour être vendu dans nos magasins sous cette marque, un produit devra respecter » plusieurs critères très précis, résume Bertrand Swiderski chez Carrefour : « avoir été élaboré selon la même recette et offrir les mêmes garanties de sécurité alimentaire » que les céréales classiques, et être « vendu dans des magasins situés dans la région de l’usine », entre autres. De plus, précise le responsable, Carrefour ne sera pas approvisionné en continu : « Il est hors de question de systématiser la production de produits moches », explique Bertrand Swiderski, qui rappelle que « ces produits sont des accidents de production. »

La commercialisation de « Tous AntiGaspi » a également un intérêt pour le consommateur : les paquets de céréales seront vendus 30 % moins chers que des céréales calibrées. La marque antigaspi doit, selon Carrefour, « apporter une vraie solution au gaspillage alimentaire, en proposant des denrées qui auraient été jetées, non pas des produits qui pourraient être réutilisés par ailleurs. » L’enseigne de grande distribution reversera 1 centime d’euro sur chaque produit vendu au fonds de solidarité Microdon, qui alimente des associations de l’aide alimentaire. Un acte de consommation responsable, en quelque sorte.

Carrefour lance la marque «Tous AntiGaspi» pour les produits moches (ici)

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Noter cet article: