Page d'accueilActualitésEnvironnementMarquage au laser : l’étiquette tatouée de Laser Food

Marquage au laser : l’étiquette tatouée de Laser Food

Marquage au laser des fruits et légumes. Crédit photo : LaserFood
Marquage au laser des fruits et légumes. Crédit photo : LaserFood

Marquage au laser des fruits et légumes. Crédit photo : LaserFood

[quote]Innovation agroalimentaire : la société Laser Food a mis en place un support moins polluant pour l’étiquetage des fruits et légumes : le tatouage au laser.[/quote]

En Europe, 70% des fruits et légumes vendus sont étiquetés. Il s’agit d’une obligation légale mise en place par l’Union Européenne afin de garantir des informations fiables aux consommateurs, notamment l’origine du produit et son mode de culture. L’entreprise espagnole Laser Food propose de remplacer ces étiquettes par un tatouage laser placé directement sur la peau des fruits et légumes. Ce tatouage est comestible, n’endommage pas les produits et peut durer plus d’un mois et demi. L’innovation marquage au laser de la firme Laser Mark a eu plusieurs reconnaissances, notamment : le prix du meilleur projet européen en faveur de l’environnement, le feu vert de l’Union Européenne et l’aval de la FDA (l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux).

Marquage au laser : une étiquetage écologique

etiquetage_fruits_legumes_laser_food

L’étiquette classique présente plusieurs inconvénients. Nous pouvons mentionner à titre d’exemple : des traces potentiellement dangereuses sur les produits et des déchets non recyclables. La solution marquage au laser Food incarne un produit novateur, elle offre une série d’avantages, notamment : une réduction de la pollution, un meilleur contrôle de la traçabilité des produits et une lutte efficace contre la contrefaçon des aliments.  « Cette technique de marquage ne laisse aucune substance sur le produit, elle retire simplement des pigments et elle n’impacte pas la date limite d’utilisation optimale (DLUO) du produit et ne favorise pas non plus la contamination par des bactéries », précise Greg Drouillard, spécialiste des applications de la technologie laser.

[youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=cMCRO4AyG5k » width= »560″ height= »315″]

Site Officiel Laser Food (ici)

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Noter cet article: