HomeA la UneLe mariage entre Burger King et Quick, c’est presque fait

Le mariage entre Burger King et Quick, c’est presque fait

Le groupe Bertrand, acquéreur de Quick.

[quote]Economie. L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser le groupe Bertrand, propriétaire de Burger King France, à racheter la marque Quick et ses restaurants.[/quote]

Le groupe Bertrand, acquéreur de Quick.

Le groupe Bertrand, propriétaire de Burger King France, va pouvoir racheter l’enseigne Quick. Les négociations avec le groupe Bertrand, entamées en septembre dernier, nécessitaient l’approbation de l’Autorité de la concurrence. Cette dernière a indiqué, ce jeudi 10 décembre, qu’elle donnait l’autorisation au groupe Bertrand d’effectuer l’opération, jugée « positive » par l’agence de notation Moody’s. Sous certaines conditions cependant, notamment celle de résilier « un contrat de franchise à Ajaccio. »

405 enseignes Quick pour Burger King

En effet, Selon l’Autorité de la concurrence, « l’opération n’entraîne pas d’atteinte à la concurrence sur le territoire national, à l’exception de la zone d’Ajaccio, en Corse. » Le groupe Bertrand peut donc officiellement faire une offre à Qualium Investissement – qui appartient au groupe Caisse des dépôts et consignations – pour racheter Quick et créer ainsi un solide numéro 2 du fast-food en France, derrière l’indétrônable McDonald’s. Car la plupart des 405 enseignes Quick devraient passer sous pavillon « américain. »

Un gros coup pour le groupe Bertrand. Jusqu’à maintenant, il ne comptait dans son réseau français que « 30 restaurants à l’enseigne Burger King dont dix (…) détenus en propre et vingt (…) exploités par des franchisés », indique le propriétaire de l’enseigne. Qualium Investissement avait racheté Quick en 2006 pour un prix estimé entre 750 et 800 millions d’euros. On ne connaît pas encore à combien va se chiffrer le rachat par Bertrand. Seule certitude, selon Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira conseil, « il va falloir investir plus de 1 milliard d’euros pour racheter Quick et réaliser les travaux. »

Burger King autorisé à avaler Quick en France (ici)

FOLLOW US ON:

christine.loran@industrie-agroalimentaire.com

Christine Loran, diplômée en Microbiologie dans les industries agro-alimentaires à l’Université de Aix-Marseille et passionnée d’innovation agroalimentaire, écrit régulièrement pour le compte du site IAA.

Rate This Article: