HomeA la UneLutte antigaspi : les emballages en plastique néfastes

Lutte antigaspi : les emballages en plastique néfastes

Deux associations publient un rapport qui montre que l’utilisation d’emballages en plastique n’a aucune influence positive sur le gaspillage alimentaire.

Le plastique encourage-t-il le gaspillage alimentaire ? La question peut semble bête, et pourtant. Selon Les Amis de la Terre Europe et Zero Waste Europe, qui ont publié ce mardi 10 avril une étude de grande ampleur sur le sujet, les emballages en plastique sont inefficaces dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pire, indiquent les deux organisations, « dans certains cas, le conditionnement sous plastique peut même encourager ce gaspillage. » Si le plastique permet d’allonger le temps de conservation des aliments, les emballages faits de cette matière devraient donc permettre de lutter contre le gaspillage. Mais Les Amis de la Terre Europe et Zero Waste Europe ne sont pas d’accord avec ce postulat : le gaspillage alimentaire continue de plus belle malgré la grande quantité d’emballages en plastique. Ce gaspillage alimentaire trouverait son origine, selon le rapport, dans les « pratiques du système de distribution et de consommation dominant. »

Le gaspillage et la production de plastique augmentent

Car l’argument des producteurs ne tient pas une seule seconde, dénoncent les deux organisations : « Le gaspillage alimentaire et les quantités d’emballages plastique en Europe ont augmenté de manière concomitante, atteignant respectivement 173 et 30 kg de déchets par personne et par an », peut-on lire dans le rapport publié hier. Les Amis de la Terre Europe et Zero Waste Europe préconisent de passer par les circuits courts : « Des chaînes d’approvisionnement alimentaire courtes peuvent rapprocher les consommateurs des agriculteurs locaux et favoriser la prévention des déchets et des taux élevés de réutilisation et de recyclage des emballages », indiquent les associations qui dénoncent l’utilisation dans la grande distribution d’emballages multipacks qui « contraignent les consommateurs à acheter parfois plus que ce dont ils ont besoin. » Alors, les deux associations demandent de baisser la production d’emballages en plastique et demande à l’UE de s’emparer de cette thématique.

FOLLOW US ON:

bellmady44@gmail.com

Rate This Article: