HomeA la UneLe lobby du sucre dénoncé dans « Cash Investigation »

Le lobby du sucre dénoncé dans « Cash Investigation »

[quote]Sucre. Ce lundi 19 octobre, l’émission d’Elise Lucet, « Cash Investigation », enquête sur le lobby du sucre. Une émission qui s’annonce explosive.[/quote]

sucre

« Comment l’industrie vous rend accros », c’est le thème que développera l’émission, à 23h05 sur France 2. Il faut dire que le sucre continue d’être consommé en grande quantité malgré les messages de prévention de la part des autorités et que son prix ne baisse jamais malgré la chute des cours. Alors, « comment l’industrie agroalimentaire parvient-elle à rendre les consommateurs dépendants à substance qu’il faudrait pourtant consommer avec modération ? », demande Elise Lucet.

Un centre de promotion du sucre

Il est probable que « Cash Investigation » s’intéresse de près au Centre d’études et de documentation du sucre (CEDUS). Créé en 1932, le CEDUS se définit comme « une organisation interprofessionnelle du secteur betterave – canne – sucre en France. » Il est en réalité une véritable agence de promotion du sucre depuis près d’un siècle. Et ça fonctionne : aujourd’hui, les Français consomment chacun 34 kilogrammes de sucre par an. C’est deux fois plus qu’en 2000, mais le sucre est présents dans les snacks et les sodas. Le CEDUS finance notamment des manifestations de promotion du sucre.

Alors que près d’un Français sur cinq est touché par l’obésité, « Cash Investigation » s’intéresse de près à ce lobby du sucre. Car l’obésité tue chaque année un million de personnes en Europe. Surtout, précisera l’émission de ce soir, le sucre « est une drogue, une drogue dure », indique France TV Info, qui assure qu’« un chercheur du CNRS a proposé du sucre et de la cocaïne à des rats déjà rendus dépendants à la cocaïne. Dans près de 90 % des cas, les rats ont préféré le sucre. »

Cash Investigation. Sucre : comment l’industrie nous rend accros (ici)

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: