HomeA la UneUn label « made in France » pour les producteurs de fruits et légumes

Un label « made in France » pour les producteurs de fruits et légumes

[quote]Fruits et légumes. Un logo « made in France » sera désormais apposé sur les fruits et légumes produits dans l’Hexagone, qui devront répondre à des exigences strictes.[/quote]

flfrance

Les fruits et légumes origine France bénéficieront désormais d’une visibilité plus importante grâce à une étiquette qui permettra aux consommateurs de savoir qu’ils achètent bleu-blanc-rouge. En effet, les producteurs nationaux de fruits et de légumes ont annoncé, lors des Assises des fruits et légumes qui avaient lieu au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris, le mardi 20 octobre, qu’ils avaient créé un logo « made in France » pour leurs produits, qui ressemble plus à un label qu’à un simple outil graphique.

Des fruits et légumes plus bio

Au-delà du simple signalement de provenance, les organisations professionnelles veulent garantir la traçabilité des fruits et légumes à l’acheteur, mais également obliger les producteurs à répondre à un cahier des charges strict. Parmi les neuf engagements pris par les futurs détenteurs du label « made in France », les producteurs s’engagent à éviter les produits phytosanitaires et à promouvoir les démarches de « bio contrôles. » L’huile de Neem remplacera ainsi les produits chimique anti-insectes.

Autre engagement pris par les producteurs : réduire le gaspillage alimentaire. Après les « gueules cassées », le label « made in France » s’annonce comme une nouvelle solution antigaspi : les producteurs devront réduire leur taux de fruits et légumes jetés, qui s’élève à 12 % de la production totale. Enfin, les producteurs devront « investir collectivement au minimum 1 million d’euros par an pour soutenir la présence des produits tricolores sur les marchés extérieurs », en mettant notamment de l’argent dans la recherche et le développement.

Les producteurs de fruits et légumes lancent leur logo «made in France» (ici)

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Rate This Article: