HomeActualitésEconomieIndice FAO des prix des aliments : baisse de 6 points

Indice FAO des prix des aliments : baisse de 6 points

Baisse de l'indice FAO des prix des aliments. Illustration / Crédit photo : takomabibelot (CC BY)

Baisse de l’indice FAO des prix des aliments. Illustration / Crédit photo : takomabibelot (CC BY)

[quote]Economie : Selon un rapport de la FAO publié le 3 juillet 2014, l’indice des prix des aliments (juin 2014) a baissé de 6 points par rapport à 2013. Ce fléchissement est du essentiellement à la chute des prix des céréales et des huiles végétales.[/quote]

Jeudi 3 juillet 2014, l’indice des prix des produits alimentaires affiche une baisse pour le troisième mois consécutif. Inférieur de 3.8 points par rapport à mai 2014, l’indice des prix s’est établi à 206 points en juin 2014. D’après le communiqué de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la baisse de l’indice des prix des aliments est tributaire du prix des huiles végétales et des céréales. « L’indice FAO des prix des produits alimentaires mesure la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de denrées alimentaires. Il est établi à partir de la moyenne des indices de prix de cinq catégories de produits », à savoir : la viande, les céréales, les produits laitiers, les huiles végétales et le sucre.

Indice des prix des aliments : les chiffres clés

Capture d'écran du site web de la FAO, effectuée le 08/07/14

Capture d’écran du site web de la FAO (effectuée le 08/07/14)

Industrie Agroalimentaire vous présente les chiffres clés du rapport de la FAO :

Indice des prix des céréales en baisse de 15.6% par rapport à 2013. Cela est du principalement à une chute des cours de blé et de maïs.
Indice des prix des huiles végétales en dessous de 2.4% du niveau de juin 2014. « Les cours de l’huile de palme sont tombés le mois dernier à leur plus bas niveau en neuf mois (le pic saisonnier de production a coïncidé avec une demande d’importations faible au niveau mondial). » De même, les cours de l’huile de soja ont affiché une chute record en raison « des disponibilités abondantes en Amérique du Sud et en prévision d’une production mondiale record de soja en 2014-2015. »
Indice des prix des produits laitiers en chute de 4%. « Une offre abondante de laits en poudre continue de peser sur le marché, tandis qu’une demande d’importations soutenue a maintenu les prix du fromage à la hausse. »
Indice des prix de la viande en augmentation de 8.1% par rapport à juin 2013 (raffermissement des pris de la viande porcine, hausse saisonnière de la viande ovine et bovine, peu d’évolution pour la viande de volaille).
Indice des prix du sucre en augmentation de 6.4 (marché préoccupé du phénomène El Niño, production limitée en Inde deuxième plus gros producteur au monde)

Indice FAO des prix des produits alimentaires (ici)

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Rate This Article: